preloader

Actualité

couverture

Parution du Guide pratique de médiation OHADA, par Karel Osiris Coffi DOGUE

Communiqué des Editions D & PARTNERS

Les Editions D & Partners ont le plaisir de vous annoncer la parution, le 18 mars 2021, du 1er « Guide pratique de médiation » de l'OHADA. Lancé le 25 mars 2021 sous l'égide du Centre d'arbitrage, de médiation et de conciliation (CAMEC-CCIB) du Bénin et avec le parrainage du Ministre de la Justice du Bénin, l'ouvrage est le chef d'œuvre du Docteur Karel Osiris Coffi DOGUE (LL.D.)

Préfacé par le Professeur Emmanuel Sibidi Darankoum, Professeur titulaire, Médiateur, Arbitre, Secrétaire Permanent de l'OHADA, premier visage de cette préface, on peut en retenir ce qui suit (extrait) : « [...] La rédaction du présent guide vient combler un vide empirique dans l'univers bibliographique africain de l'OHADA. [...] l'auteur ne fait pas l'impasse sur les savoirs théoriques indispensables à la maîtrise du cadre ontologique et épistémologique de la médiation. Il est satisfaisant de noter que ses incursions sont faites en tenant compte aussi bien des origines traditionnelles africaines de la médiation que de sa conception moderne [...]. La suite est une succession de plaisirs tant l'auteur allie avec dextérité la profondeur théorique et le pragmatisme du médiateur praticien dans l'appréhension du processus de médiation qui, faut-il encore le rappeler, est un art qui ne s'improvise pas. Le Guide n'occulte aucune des questions cruciales au développement de la médiation en Afrique et c'est là un autre de ces nombreux mérites. [...] ».

Le Professeur Louis Marquis (LL.M., Ph.D.), Médiateur et Arbitre, Professeur titulaire, Avocat au barreau de Québec, Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada, est le second visage du prélude à l'ouvrage qu'il (extrait) « [...] accueille à bras ouverts [...]. Superbement présenté, à tous points de vue, il pose un autre jalon dans cette quête incessante d'entretenir une science et une connaissance de la médiation qui soient pleines de vivacité. [...] Dr Karel Osiris Coffi DOGUE est un juriste talentueux, dévoué, humble et visionnaire. Il fait partie de celles et ceux dont on sait à l'avance qu'ils marqueront le cours des choses. J'ai eu le privilège de discuter avec lui, de travailler en sa compagnie ou, tout simplement, de l'observer. Toutes ces expériences m'ont conforté dans l'idée qu'il était une valeur sûre. Quiconque s'aventurera à lire ce Guide pratique de médiation OHADA en retirera des enseignements utiles et lumineux au gré d'une écriture savante et élégante. [...] ».

Madame Bintou BOLI DJIBO, Secrétaire permanente du CAMCO, Présidente de l'Association des centres africains d'arbitrage et de médiation en propose l'avant-propos et s'exprime au sujet de son auteur en ces termes (extrait) : « [...] Avec une humilité remarquable, l'auteur du présent « Guide Pratique de la Médiation OHADA » sait combiner avec dextérité la quête du savoir, la transmission du savoir et le respect des devanciers; ce qui lui vaut le mérite d'être félicité et accompagné dans cette belle aventure qui consiste à faciliter la mission du médiateur, qu'il sait ô combien exaltante ! [...] A un moment où le législateur OHADA donne un signal fort sur l'importance de la médiation comme mode à part entière de résolution de litiges d'ordre contractuel par l'adoption d'un Acte uniforme spécifique, je m'engage aux côtés du Docteur Karel Osiris C. DOGUE pour saluer la qualité de l'œuvre. [...] ».

Maître Olivier CUPERLIER, Avocat, Médiateur et Arbitre, Formateur en signe une postface dont la lecture vaut le détour des 308 pages de l'ouvrage. Il y affirme que (extrait) : « [...] le Docteur Karel Osiris C. DOGUE nous offre avec cet ouvrage un véritable "manuel de savoir-faire de la médiation" synthétisant les nombreuses facettes de ce mode de résolution des différends qui relève à la fois de l'art et de la technique. En effet, si l'auteur a à cœur de nous livrer nombre de considérations pratiques indispensables à ceux qui veulent s'y exercer, il n'oublie pas pour autant de nous exposer la dimension historique, sociologique, juridique, psychologique, éthique, économique (et j'en oublie assurément...) de la médiation. C'est ainsi qu'aucun aspect du sujet n'échappe à sa sagacité comme par exemple la médiation en ligne [...]. On appréciera ainsi les nombreuses références - y compris en langue anglaise - pour mesurer l'immensité de la documentation rassemblée par l'auteur pour mener à bien la difficile mission qu'il s'est assignée : nous enseigner et nous faire aimer la médiation [...] ».

Résumé

Dans ce guide, les médiateurs et autres personnes s'intéressant à la médiation trouveront des données de renforcement de leur savoir, savoir-faire et savoir-être indispensables à une pratique de médiation professionnelle. Tout en ne dispensant pas de l'obligation de se former à la médiation qui est avant tout une technique qui s'apprend et s'améliore avec la pratique, le Guide détaille le cadre général, le concept, les acteurs, les principes directeurs et chaque étape de la médiation notamment à travers : des exposés théoriques succincts ; des outils efficaces de travail ; des astuces, techniques et stratégies éprouvées ; des approches concrètes ; des modèles de documents prêts à l'usage ; des points d'attention et des mises en garde ; [...] des analyses portant sur l'articulation du processus.

L'auteur : Dr. Karel Osiris Coffi DOGUE (LL.D.), est Docteur en droit des affaires de l'Université de Montréal au Canada, Karel Osiris Coffi DOGUE a agi comme consultant de la Commission de l'Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, les gouvernements du Gabon, du Burkina-Faso, du Mali, du Congo, du Tchad, du Bénin, etc. sur des projets de réforme juridique et judiciaire. Ses travaux et publications portent, entre autres, sur le droit des contrats, des sociétés, des sûretés, du numérique, l'anglais juridique et les mécanismes de prévention et règlement des différends dont l'arbitrage et la médiation.

Chargé d'enseignement bilingue dans les universités du Bénin et à l'étranger, il a capitalisé une solide expérience au sein de l'OHADA. Après avoir servi en qualité de Directeur Adjoint de Cabinet du Ministre de la Justice et de la Législation de la République du Bénin, il est actuellement Directeur des Études de l'ERSUMA-OHADA et Expert Formateur en droit des affaires OHADA ainsi que sur les modes de prévention et règlement des différends dont notamment la médiation. Il est arbitre et médiateur certifié et agréé auprès de Centres tels la CCJA, le CAMCO, le CACI, le CAMEC-CCIB, le CAMC-N, le CECAM, le CMAN, le CATO et membre de plusieurs regroupements professionnels de médiateurs de l'espace de l'OHADA.

Nombre de pages : 308
ISBN 978-9998-202829

Prix :

  • Afrique : 16.000 FCFA (+ frais de port)
  • Europe et Amérique : 25 € (+ frais de port)

Pour toutes information, commande et livraison, contactez :

1. La maison d'édition : D&PARTNERS Editions
Porto-Novo, Quartier Tokpota Davo, Carrefour Nouveau programme, Immeuble Fatoki 2ième étage, Rép. Du Bénin. Cell. +229 99 01 88 88 / emails : infos@dpartners-africa.com ou legal@dpartners-africa.com / Site web : www.dpartners-africa.com

2. L'auteur : Dr Karel Osiris Coffi DOGUE (LL.D.)
Email : karel.dogue@gmail.com
Cell whatsApp : +229 66 26 55 25

L'ouvrage est disponible dans les Etats Membres de l'OHADA ainsi qu'en France et au Canada.

Liste des points de vente

Commentaires

  • 01/05/2021 18h16 ROSINA MEDA

    Chaleureuses félicitations Dr. Karel Osiris Coffi DOGU et bon vent!

  • 30/04/2021 12h51 AMARA

    Bonjour
    Je voudrais me procurer du livre. Avez vous une représentation à bamako.

Laisser un commentaire