preloader

Actualité

photo1

4ème édition de la Semaine Nationale OHADA - Douala, du 8 au 10 avril 2021

Communiqué de l'Association des Clubs OHADA du Cameroun

Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), après état des lieux des phases intermédiaires de présélection nationale, annonce que la phase finale du 12ème Concours « Génies en Herbe OHADA » (GHO) se tiendra du 13 au 18 septembre 2021 à N'Djaména (Tchad).

Du 08 au 10 avril dernier, la quatrième édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun (SNO-CMR) s'est tenue au sein de l'Université de Douala.

Placée sous le thème « Covid et urgence des procédés de dématérialisation des instruments commerciaux : cas de l'arbitrage et du RCCM OHADA », la Semaine Nationale OHADA s'est articulée autour de quatre activités majeures : une cérémonie solennelle d'ouverture (I), une conférence (II), une table ronde sur les formations universitaires et l'insertion professionnelle (III) et le Concours National Paul Gérard Pougoué (IV) qui permet de déterminer l'équipe qui représentera le Cameroun au Concours International Génies en Herbe OHADA. A également eu lieu, une remise officielle, au nom de l'UNIDA/www.ohada.com, de codes verts et bleus OHADA à l'ensemble des participants.

I- La cérémonie solennelle d'ouverture

Elle s'est vue meublée par les allocutions de personnalités mobilisées pour la circonstance à savoir :

  • M. Thomas Roger NTOMB, Vice-président de la Cour D'Appel du Littoral et Président du Jury ;
  • M. Jean Claude HENRI NDJOCKE, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de L'Université de Douala ;
  • M. Arnaud TANGNFUT, Président de L'Association des Clubs OHADA du Cameroun ;
  • M. Cyrille Lanvin TCHEMEGNE NGUEPNANG, Legal Manager (Tropical cluster) chez Nestlé ;
  • M. Ghislain MOTSEBO MOMO, Président du Comité d'organisation ;
  • Les Lauréats du Concours International Génies en Herbe OHADA 2019.

L'on retient de toutes les prises de parole que l'OHADA à travers le Concours national Paul Gérard Pougoué sert de tremplin aux étudiants juristes en ce sens qu'il est une tribune d'émulation et une source de professionnalisation pour ces derniers.

A la suite de ces allocutions, le Comité scientifique, par la voix du Docteur Duvale Marie KODJO, a procédé à la lecture du règlement du concours et a précisé les articulations du prix spécial médiation qui se décline en trois épreuves (Questions à Choix Multiples, dissertation et un cas pratique).

La cérémonie s'est terminée par la présentation des équipes concourantes suivie d'une photo de famille.

II- La Conférence

La conférence organisée dans le cadre de la 4ème édition de la SNO-CMR portait sur le thème « Covid et urgence des procédés de dématérialisation des instruments commerciaux : cas de l'arbitrage et du RCCM ».

Sous la modération du Docteur Ambroise Louison ESSOMBA, la question a donné lieu à quatre interventions à savoir :

  • L'urgence de la dématérialisation du RCCM abordée conjointement par les Docteurs Fabrice NGAH NOAH et Bédel TCHOUMBIA ;
  • La dématérialisation de l'arbitrage par le Professeur François BIBOUM BIKAY ;
  • La pratique de l'arbitrage virtuel menée par Me Tarcile Gaëlle TANG, avocate au Barreau du Cameroun et Arbitre international.

III- La table ronde

Organisée le vendredi 09 avril, la table ronde sur l'insertion professionnelle a connu la participation de cinq panélistes à savoir :

  • Me Marcelle TOLOLEWI, Avocate chez NFM Avocats Associés ;
  • M. André HOT, Directeur du développement Afrique Centrale et Ouest chez AIVANCITY ;
  • Me Emmanuel MASSODA, Avocat associé au Cabinet Chazai et Partners ;
  • Me Rose Lætitia MBONDO KANGA, Avocate au Cabinet Yeman Africa.

Ce brillant panel a tenu à édifier les jeunes étudiants sur la détermination dont ils doivent faire preuve tout au long de leur parcours professionnel. De partage d'expériences à conseils pratiques, les panélistes ont su donner aux étudiants, les outils nécessaires pour construire efficacement leur parcours professionnel.

IV- Le Concours National OHADA Paul Gérard Pougoué

Le Concours national Paul Gérard Pougoué est une compétition nationale de droit OHADA qui permet de déterminer l'équipe qui aura la lourde charge de représenter le Cameroun au Concours International Génies en Herbe OHADA dont la prochaine édition a lieu à N'Djaména Tchad en septembre prochain.

A l'occasion de cette édition, les quatre Universités participantes se sont affrontées au cours de deux grandes phases (les éliminatoires et la grande finale) comportant chacune des épreuves écrites et des plaidoiries.

Au terme des deux phases, l'équipe de l'Université de Yaoundé II-Soa a été déclarée vainqueure pour la deuxième année consécutive.

En dehors du prix de la meilleure équipe, trois autres prix ont été décernés :

  • Le Prix Spécial médiation, nouvel exercice de ce concours, a été remporté par l'équipe de L'Université Catholique d'Afrique Centrale ;
  • Le prix du meilleur plaideur remporté par M. Arnauld MUNGUAKONKWA NYAMU, membre de l'équipe de l'Université Catholique d'Afrique Centrale ;
  • Le Prix du meilleur mémoire (Prix Esther MOUTNGUI épse IKOUE), a été également remportée par l'équipe de Yaoundé II-SOA.

Par ailleurs, dans le but d'avoir une équipe plus compétitive, le jury indépendant a procédé à la composition de l'équipe porte flambeau du Cameroun à la 12ème édition du Concours International Génies en Herbe ainsi qu'il suit :

  • Hyndi Christian BELINGA ADA (Université de Yaoundé II-Soa)
  • Andy Yrinna KOUAM LONTSI (Université de Yaoundé II-Soa)
  • Arnauld MUNGUAKONKWA NYAMU (Université Catholique d'Afrique Centrale)

Ainsi constituée, cette équipe aura la lourde charge de représenter le Cameroun au Concours International Génies en Herbes OHADA qui se tiendra donc du 13-18 septembre 2021 à N'Djaména au Tchad.

La cérémonie de clôture

Les différents prix et distinctions ont été remis à la fin de la grande finale et un repas a été offert à la résidence des participants dans une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, un important lot de Codes bleus OHADA et de Codes verts OHADA a été distribué, au nom de l'UNIDA/www.ohada.com et de sa présidente, Madame Fatou SECK DIALLO, a l'ensemble des participants.

Nos chaleureux remerciements vont à l'endroit : de l'Agence Française de Développement, du Port Autonome de Douala, de l'UNIDA/l'OHADA.com, du Cabinet NYEMB, du Cabinet CHAZAI & PARTNERS, du Cabinet NFM AVOCATS ASSOCIÉS, et de MG CORPORATION, pour leur soutien et l'accompagnement ayant rendu possible cet évènement.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

L'Association des Clubs OHADA du Cameroun
Email : concourspaulgerardpougoue@gmail.com

Le Comité technique d'organisation
Tél. : +237 695 442 588
Email : ghislainmomo1997@gmail.com

Commentaires

  • 18/04/2021 00h07 JEANINE BISSAKE

    Ce fut sans aucun doute une sacrée expérience. Organiser un évènement comme celui là demande un fort engouement et surtout un maximum de courage. Nous y sommes parvenus et le résultat est juste magnifique! Vivement la suite! 😊 😊

  • 16/04/2021 15h24 LONTSI AUBIN

    C'est toujours aussi excitant et palpitant que de voir le dynamisme avec lequel se déploie les jeunes étudiants Camerounais en ce qui concerne le Droit et plus particulièrement encore le Droit OHADA où chacun d'entre eux a pû se démarquer tout en faisant valoir leurs prouesses intellectuelles juridiquement parlant ainsi que leur sens unique du savoir faire lors des différentes plaidoiries qu'ils auront eu vite fait à nous présenter avec aisance, élégance et aussi tant de finesse et de clarté. Ô Wow Tout simplement quelle compétition incroyable ce fût. Vraiment bravooooooo !!!

  • 14/04/2021 12h55 BASSOU STEVE

    La semaine nationale Ohada est une grande opportunité pour les étudiants en droit des universités du Cameroun. C'est un espace d'expression et d'émulation des jeunes talents.
    Moment de rencontre entre les professionnels du droit et les étudiants, celà contribue à parfaire les carrières.
    Merci au comité technique d'organisation et bon courage aux candidats sélectionnés pour hisser le drapeau camerounais vers le toît de l'Afrique.

  • 14/04/2021 11h43 ENYEGUE MENDOUGA SUZANNE JULIE

    Ce fut pour moi une belle expérience qui a démontré mes limites et activé mon instinct de détermination.

    Je remercie à cet effet le promoteur de ce concours, ensuite tout le comité organisationnel, sans toutefois oublier le comité scientifique voué à parfaire la réalisation de cette SNO 4, et enfin, bravo aux lauréats qui, ma foi, pourront heureusement défendre nos couleurs lors de la 12ème édition prochaine à N'Djamena au Tchad.

Laisser un commentaire