preloader

Actualité

photo1

50e session du Conseil des Ministres de l'OHADA Bamako (Mali)

Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA

Le Conseil des Ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) s'est réuni à Bamako (Mali), du 24 au 25 mars 2021, à l'occasion de sa 50e session. Instance législative et organe de délibération, le Conseil des Ministres, qui regroupe les Ministres de la Justice et les Ministres des Finances des 17 (dix-sept) Etats membres de l'OHADA, s'est tenue sous la haute présidence de Son Excellence Bah N'DAW, Président de la Transition de la République du Mali, Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA.

Les travaux du Conseil des Ministres étaient présidés par S.E.M Mohamed Sidda DICKO, assisté du Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM, Secrétaire Permanent de l'OHADA.

Au cours de cette réunion, précédée comme de tradition par celle du Comité des Experts, le Conseil des Ministres a délibéré sur des questions relatives au budget des Institutions de l'OHADA pour l'exercice 2021, au programme annuel d'harmonisation budget, aux nouveaux chantiers normatifs, aux transactions électroniques, à la responsabilité sociale des entreprises, au cadre juridique relatif au Statut des juges de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage.

Le Conseil des Ministres a prescrit d'accélérer l'élaboration du Statut du Juge.

Comme de coutume, les Partenaires Techniques et Financiers de l'Organisation ont délivré leur message de circonstance.

En marge de leurs travaux, les Ministres ont été reçus en audience par S.E.M. Bah N'DAW, Président de la Transition de la République du Mali, Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA.

Le Conseil des Ministres a adressé notamment des motions de remerciements à S.E.M Bah N'DAW, Président de la Transition de la République du Mali et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation, pour son engagement et son soutien constant à l'OHADA, à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun qui à octroyer à l'OHADA une propriété foncière devant abriter son siège et son engagement indéfectible en faveur de l'Organisation.

La cérémonie de clôture du Conseil des Ministres de l'OHADA a eu lieu le 25 mars 2021 sous la présidence effective de S.E.M. Moctar OUANE, Premier Ministre de la Transition du Mali.

Le Secrétaire Permanent de l'OHADA
Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM
Source : www.ohada.org

Commentaires

  • 10/04/2021 14h14 ESTELLE PARE COMPAORE

    Mes respects SP. La réunion 50 est une belle réussite. Tout est en œuvre pour le rayonnement de l'OHADA.
    J'espère que ça va motiver vraiment les États à s'acquitter de leur contribution.
    Dieu est au contrôle.

  • 09/04/2021 13h53 S M MAIGA

    Bonjour M, Mme,
    Quelles étaient les recommandations faites pour les pays qui n'ont pas adopté les statuts actes sous-seing privé et celui de l'entreprenant ?

    Cordialement

Laisser un commentaire