preloader

Actualité

photo1

Clôture de la 4ème session Certificat OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances »

Communiqué du Cercle OHADA du Burkina

Le programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires « Comprendre l'OHADA en 12 séances » a connu la clôture de la quatrième session ce samedi 27 mars 2021 au CERPAMAD à Ouagadougou (Burkina Faso).

Débutée le samedi 3 janvier 2021 la quatrième session du programme de formation au Certificat OHADA pour le renforcement des capacités en droit des affaires initié par Cercle OHADA du Burkina a connu son épilogue ce samedi 27 mars 2021 avec la dernière des 12 séances de cette session qui a porté sur la présentation suivi de débat de l'Acte Uniforme relatif à la Médiation (AUM) de l'OHADA adopté le 23 novembre 2017 à Conakry (Guinée). La présentation a été faite par spécialiste de la question qui officie dans un centre de médiation depuis de nombreuses années. On retiendra que ce nouveau texte vient pallier le vide législatif qui existait dans la plupart des États membres de l'OHADA sur la médiation, mode amiable de règlement différends. Il est entré en vigueur le 15 mars 2019.

Dans le contexte de l'Afrique, la médiation se voit reconnaître des origines très anciennes et elle est plus connue sous le vocable « Arbre à palabre ». L'objectif de ce mode original de règlement des litiges était de restaurer l'équilibre social, garantir la paix et la cohésion entre les communautés.

Dans l'espace OHADA, la médiation dans sa forme moderne a connu un certain essor et curieusement en absence d'un cadre légal et règlementaire adéquat. En effet, bien que les textes de l'OHADA n'aient pas pris en compte la médiation, quasiment tous les Centres et Cours d'arbitrage se sont attelés, dès leur création à expérimenter la médiation institutionnelle (sans doute pour élargir leur champ d'actions). Les résultats se sont imposés au fil des temps, car de plus en plus d'entreprises et de particuliers manifestaient le besoin de résoudre autrement leurs différends par la voie de la médiation.

A la suite de cette présentation méthodique et complète de l'AUM de l'OHADA par le formateur du jour, un praticien de la médiation à l'expertise reconnue et incontestée, la satisfaction et la joie se lisaient sur les visages des participants qui ont durant 12 semaines sans discontinuité consacrés 4h chaque samedi matin pour venir se former et s'informer sur l'OHADA et les AU dérivés.

Les participants ont été soumis pour terminer à un questionnaire bilan-évaluation des connaissances acquises sur l'ensemble des textes de l'OHADA durant les 12 séances (soit 48 heures de formation sur l'OHADA) avant de recevoir leur certificat pour les plus méritants en présence de quelques-uns des formateurs qui pour la circonstance ont effectué le déplacement au CERPAMAD pour les encourager. Enfin comme de coutume, un petit pot de séparation offert les organisateurs a permis de mieux consolider les relations qui sont nées entre les heureux lauréats et le comité d'organisation.

La cinquième session entame sa formation le samedi 03 avril 2021 à partir de 8h00 précises au CERPAMAD (sis à la zone du bois).

Les inscriptions pour cette cinquième session sont toujours en cours auprès du secrétariat du CERPAMAD.

  • Le Certificat OHADA, la meilleure opportunité pour bien connaitre les textes de l'OHADA qui concernent votre secteur d'activité.
  • Le Certificat OHADA, la clé pour améliorer votre carrière professionnelle.
  • Le Certificat OHADA, pour rejoindre le groupe des cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique.
  • Le Certificat OHADA vous tend les bras, saisissez l'occasion pour mieux comprendre l'OHADA.

Prenez une longueur d'avance sur les autres avec une formation de qualité sur l'OHADA

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!

Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter :

Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 94 ou 75 31 57 92
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Ou

Le secrétariat du CERPAMAD
Sis à la Zone du bois, près du canal de Zogona
Tél. : +226 25 36 07 03

Laisser un commentaire