preloader

Actualité

photo

Phase éliminatoire de la 2ème édition du concours d'excellence OHADA, Bamako, les 12 et 13 mars 2021

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM)

Compte-rendu de la phase éliminatoire de la deuxième édition du concours d'excellence OHADA

Vendredi 12 mars et samedi 13 mars 2021, les salles de master de la Faculté de Droit privé de Bamako ont abrité la phase éliminatoire de la deuxième édition du concours d'excellence OHADA. Elle concernait neuf (9) équipes composées chacune de trois (3) personnes. Les équipes ont été réparties entre deux poules : A et B. La première était composée de cinq (5) équipes alors que la seconde en comportait 4.

Les équipes se sont affrontées sur deux épreuves, orales et écrites. L'épreuve écrite portait sur les questions à choix multiple (QCM), Intégration Africaine, Qui suis-je ? l'épreuve orale portait sur les plaidoiries.

A l'issue des épreuves, les candidats ont eu l'occasion de démontrer toute l'étendue de leur talent d'orateur et de leur connaissance du droit OHADA devant un jury composé de professeurs de droit, avocats et magistrats, anciens candidats du CIGHO.

Pour la poule A, le jury était composé de Dr. Almoustapha I. Maiga, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit privé de Bamako, Président du jury, M. Abdoulaye Zidwa, Magistrat, M. Daouda Traoré, Enseignant-chercheur, Mme Koniba Samaké, ancienne candidate au CIGHO, M. Yéhia Mahmoud, ancien candidat au CIGHO.

Pour la poule B, le jury comprenait Boubacar Dicko, Président du jury, Magistrat à la retraite, ancien juge à la CCJA, Dr Issiaka Coulibaly, enseignant chercheur, secrétaire principal de la Faculté de Droit privé de Bamako, Me Mamadou Coulibaly, avocat inscrit au barreau du Mali, M. Boubacar Diambou, représentant de l'UNIDA au Mali, Mme Ramata Diallo, ancienne candidate au CIGHO.

Après toutes les épreuves, les deux premières équipes de chaque poule se sont qualifiées pour les demi-finales prévues pour le samedi 20 mars 2021 dans la salle de master de la Faculté de Droit privé de Bamako. Il faut rappeler qu'en ce qui concerne les demi-finales, le premier de la poule A affrontera le deuxième de la poule B alors que le deuxième de la poule A en découdra avec le premier de la poule B.

Nous réitérons nos remerciements à l'ensemble des membres du jury ainsi qu'à tous nos partenaires.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Sékou Sissoko
Président de la commission d'organisation
Email : sekousissokoba32@gmail.com

Laisser un commentaire