preloader

Actualité

photo1

Certificat OHADA : Comprendre l'OHADA en 12 séances

Communiqué de Cercle OHADA du Burkina

Ouverture des inscriptions pour la cinquième promotion du programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances » organisé à Ouagadougou par Cercle OHADA du Burkina.

Cercle OHADA du Burkina vous informe de l'ouverture des inscriptions pour la cinquième promotion du programme de formation au certificat OHADA afin de bien maitriser le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés « Comprendre l'OHADA en 12 séances » reparties sur une période de douze semaines (3 mois) qu'elle organise en présentiel uniquement à Ouagadougou au CERPAMAD (sis à la zone du bois près du canal de Zogona).

Conformément à ses statuts et convaincu du rôle catalyseur du Droit harmonisé des affaires OHADA dans la sécurisation des activités économiques en vue de leur développement, Cercle OHADA par cette initiative unique en son genre dans l'espace communautaire vous offre un excellent choix pour accroitre vos connaissances sur l'OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés.

L'objectif principal de la formation est de : Mieux « Comprendre l'OHADA » pour garantir la sécurité des investissements en Afrique !

Cette formation pratique qui est assurée par des formateurs expérimentés a déjà permis depuis son lancement à de nombreux praticiens et professionnels (magistrats, avocats, experts comptables, juristes d'entreprises, gestionnaires, chefs de projet, etc.) de comprendre les réalités théoriques et pratiques du droit des affaires OHADA. Elle a pour finalité de permettre aux participants de bien s'approprier le contenu et le contexte d'adoption du Traité OHADA et des 10 Actes uniformes dérivés afin de leur assurer une bonne maitrise de l'environnement juridique qui encadre les relations d'affaires dans l'espace OHADA. Elle est destinée à tous ceux qui désirent acquérir des connaissances solides sur l'OHADA.

Pour les travailleurs, hommes d'affaires, étudiants, demandeurs d'emploi, créateurs d'entreprises, les praticiens et professionnels du droit, c'est une véritable opportunité pour éviter les risques juridiques liés à la méconnaissance des textes de l'OHADA. Il suffit pour cela de faire comme tous ceux qui ont déjà participé aux précédentes sessions et bénéficier de l'expérience de nos formateurs pour réussir dans leur entreprise individuelle ou collective.

Les 12 séances de cette cinquième session se tiendront exclusivement en présentiel les samedi matin dans un cadre très convivial (locaux du CERPAMAD) favorable à l'apprentissage et au partage d'expériences entre les participants. Chaque séance se déroulera de 8 h à 12h soit 4h avec une pause-café à 10h30 mn pour un rafraichissement.

Les inscriptions pour cette cinquième promotion sont ouvertes et se poursuivent au secrétariat du CERPAMAD tous les jours ouvrables (sauf le samedi) de 8h à 12h et de 16h à 18h. Le début de la formation est prévu pour le samedi 3 avril 2021 à 8h précises avec la leçon de commencement portant sur la « Présentation de la Genèse de l'OHADA ».

NB : Le nombre de participants est strictement limité à 15 personnes par session. Seuls les premiers inscrits seront retenus pour suivre la formation.

Les certificats de formation seront délivrés sur la base des listes présences à l'issu des 12 séances et après une évaluation bilan des connaissances acquises sur l'OHADA. Aucun arrangement n'est acceptable.

Animateurs :

La formation sera assurée par une équipe composée de personnes compétentes qui allient la théorie à la pratique du droit des affaires :

  • Des praticiens et professionnels chevronnés en droit des affaires OHADA ;
  • Des invités pour apporter leurs éclairages sur les sujets abordés.

NB : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts qui allient la théorie et la pratique du droit uniforme africain reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux en toute sécurité sur vos priorités et besoins professionnels pendant et après les séances de formation en toute tranquillité.

Lieu de la Formation :

Au Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) sis à la zone du bois (près du canal de Zogona) ex-secteur 13 (nouveau secteur 3) de Ouagadougou. La formation se déroule pour l'essentielle en présentiel pour le moment (bientôt une classe en ligne pour faire droit à la demande de nombreuses personnes intéressées).

Participation financière :

La participation financière est fixée à 150 000 FCFA par personne, donnant droit à un kit des 12 formations et d'autres documents sur l'OHADA (dans la limite des disponibilités).

NB : Les frais de participation sont payés directement auprès de la Secrétaire du CERPAMAD contre reçu ou décharge, possibilité de paiement par chèque. Les sommes perçues ne sont pas remboursables en cas d'abandon ou pour toute autre raison.

Planning des modules :

  • Module 1 : Genèse de l'OHADA
  • Module 2 : Institutions de l'OHADA
  • Module 3 : Acte Uniforme sur les Procédures Collectives d'Apurement du Passif - révisé
  • Module 4 : Acte Uniforme sur le Droit Commercial Général - révisé
  • Module 5 : Acte Uniforme sur le Droit des Sociétés Commerciales et du GIE - révisé
  • Module 6 : Acte Uniforme sur les Procédures Simplifiées de Recouvrement et Voies d'Exécution
  • Module 7 : Acte Uniforme sur les Sûretés-révisé
  • Module 8 : Acte Uniforme sur la Médiation
  • Module 9 : Acte Uniforme sur l'Arbitrage-révisé
  • Module 10 : Acte Uniforme sur le Droit Comptable et l'Information Financière -révisé
  • Module 11 : Acte Uniforme sur le Droit des Sociétés Coopératives
  • Module 12 : Acte Uniforme sur le Droit du Transport de Marchandises par Route

NB : Le Code vert OHADA (dernière édition) est obligatoire pour chaque participant.

A l'issue de cette formation les participants doivent être en mesure de :

  • Une meilleure connaissance de l'OHADA : objectifs, missions et organes ;
  • Une maîtrise parfaite des règles qui gouvernent son fonctionnement ainsi que les procédures d'élaboration des Actes uniformes ;
  • Une appréciation critique du contenu et de la portée des Actes uniformes ainsi que des principales innovations introduites par ces derniers ;
  • Une maîtrise à partir des discussions-débats du Traité OHADA et les Actes uniformes dérivés dans leurs aspects pratiques.

Inscrivez-vous pour décrocher votre Certificat OHADA et profitez des opportunités qui vous tendent les mains ou pour mieux impacter votre carrière professionnelle dans un environnement de plus en plus exigeant. Profitez du réseau de partenaires dont dispose Cercle OHADA Burkina dans l'espace OHADA pour vous accompagner à cet effet.

  • Le Certificat OHADA, une opportunité pour réussir dans les métiers du droit et de la gestion !
  • Le Certificat OHADA, la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !
  • Le Certificat OHADA, une formation pratique pour impacter votre rendement en entreprise !
  • Le Certificat OHADA pour rejoindre les cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique !

Pas besoin d'aller ailleurs pour une formation de qualité sur l'OHADA

Attention le virus est toujours là ! Respectons strictement les gestes barrières afin de nous protéger et de protéger les autres pendant la durée des séances de formation au Certificat OHADA. Disciplinés et Solidaires, nous vaincrons ensemble la Covid-19 !!!

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!

Pour tout renseignement et inscription veuillez contacter :

Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 94 ou 75 31 57 92
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Ou

Le secrétariat du CERPAMAD
Sis à la Zone du bois, près du canal de Zogona
Tél. : +226 25 36 07 03

Commentaires

  • 29/11/2022 08h29 PAPA SADIO TRAORE

    En date du 05/12/2021, j'ai souhaité la digitalisation des actions de formation.
    Bientôt un an après, aucune réponse et aucune action concrète visible, sauf erreur de ma part.
    Hélas !

  • 05/12/2021 14h12 PAPA SADIO TRAORE

    Félicitations pour la création de ce certificat.
    COVID - 19 présente une opportunité: La Digitalisation des actions de formation.
    Vivement une session 100% on line.
    Dans l'impatience de vous lire

  • 05/03/2021 19h13 ME ERIC NZUZI A LUKENI

    A Kinshasa la Cour de cassation a retourné le contentieux de l'exécution exclusivement aux tribunaux de commerce. On peut toujours solliciter l'avis de la CCJA sur l'article 49 de l'AUPSRVE en rapport avec le droit positif de la RDC.

Laisser un commentaire