Communiqué du Club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou-Moumouni du Niger (Club OHADA UAM/FSJP)
C'est la salle de conférence du Centre Culturel Franco Nigérien qui a servi de cadre pour la Journée de promotion du Droit OHADA organisée le 31 octobre 2020 par le Club OHADA UAM/FSJP en collaboration avec le Club des Etudiants en Droit. Cette activité est placée sous le thème : « L'effectivité du droit OHADA au Niger ».
La cérémonie a débuté par l'allocution du Président du Club OHADA, M. Yahaya JANJOUNA MAHAMAN SANOUCHI, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a tout particulièrement remercié le Président de la Commission Nationale OHADA du Niger, le Centre Culturel franco-nigérien, l'association UNIDA/www.ohada.com, les médias pour leur appui dans le cadre de la réalisation de cette Journée, avant de passer la parole au modérateur de la conférence M. Mai Kassoum DAOUAMI OUANOU.
Le modérateur en prenant la parole a planté le décor avec la présentation des différents intervenants avant de passer la parole au premier conférencier pour la conférence inaugurale.
« Signes et limites de l'effectivité du droit OHADA au Niger »
Le thème a été présenté par Dr Sahabi OUMAROU, Enseignant Chercheur, Président de la Commission Nationale OHADA NIGER.
Le conférencier s'est appesanti sur les raisons de la création de l'OHADA et souligné les signes de son effectivité ; on peut retenir entre autres la création d'un certain nombre d'institutions au Niger : Tribunal de commerce de Niamey, la Chambre Commerciale au niveau du second degré à la Cour d'appel, le Centre de Médiation et d'Arbitrage à Niamey, la Commission Nationale OHADA qui joue un rôle important dans le cadre du fonctionnement de l'effectivité de l'OHADA au Niger.
« Le rôle de la Commission Nationale OHADA Niger »
Le Président Sahabi OUMAROU s'est attelé à présenter les attributions et la composition de la Commission Nationale OHADA, directement rattachée au Ministre de la Justice. Il a précisé que cette institution joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l'OHADA.
« L'efficacité de l'arbitrage OHADA »
M. Habiboulaye MOUNKAILA, Arbitre au Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey, a rappelé les objectifs primordiaux de la création de l'OHADA : la garantie de la sécurité juridique et judiciaire en vue de conforter le climat des affaires, de donner confiance aux investisseurs et de favoriser le développement économique durable.
M. MOUNKAILA a ensuite insisté sur l'importance de l'arbitrage pour sa célérité dans le règlement des différends dans le monde des affaires avant de rappeler les fondements juridiques de l'arbitrage dont entre autres, le Traité de Port Louis et l'Acte uniforme OHADA relatif à l'arbitrage.
Il a enfin évoqué la création du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey, rappelé ses missions et le rôle qu'il joue dans le cadre du règlement des différends.
« La dématérialisation du RCCM : Enjeux et défis »
Journée de promotion du Droit OHADA au Niger - 31 octobre 2020
Commentaires
04/11/2020 23h05
SOUMAILA ADAMOU ABDOUL-RAZAK
On remercie vraiement le Club OHADA pour tous ses efforts dans l'organisation d'un tel évenement riche en informations sur le droit OHADA en général et en particulier sur son implantation au Niger.
04/11/2020 23h05 SOUMAILA ADAMOU ABDOUL-RAZAK
On remercie vraiement le Club OHADA pour tous ses efforts dans l'organisation d'un tel évenement riche en informations sur le droit OHADA en général et en particulier sur son implantation au Niger.