preloader

Actualité

photo

Soutenance de Thèse de Doctorat en Droit privé le 26 octobre 2019 à Saint-Louis (Sénégal) sur la notion de dividende en droit OHADA

Monsieur Yéro DJIGO a soutenu sa Thèse de Doctorat en Droit Privé le 26 octobre 2019 à 9h30 à l'Amphi B de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), portant sur le thème : « La notion de dividende en droit OHADA ».

Composition du Jury :

Président :

  • Monsieur Ndiaw DIOUF, Agrégé des Facultés de droit, Professeur titulaire, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Vice-président du Conseil constitutionnel (Sénégal)

Rapporteurs :

  • Monsieur Bachir TALFI IDRISSA, Agrégé des Facultés de droit, Maître de Conférences à l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
  • Monsieur Mayatta Mbaye NDIAYE, Agrégé des Facultés de droit, Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Directeur Général de l'ERSUMA, Porto-Novo (Bénin)

Examinateur :

  • Monsieur Mounetega DIOUF, Docteur d'Etat en droit privé, Magistrat, Secrétaire exécutif, Commission Nationale OOHADA du Sénégal, juge élu à la CCJA de l'OHADA.

Directeur de thèse :

  • Monsieur Mbissane NGOM, Agrégé des Facultés de droit, Maître de Conférences à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, Directeur de l'UFR des sciences Juridiques et Politiques (Sénégal).

Résumé :

Il s'est agi dans le cadre de cette thèse de relever que la définition de la notion de dividende retenue par le législateur OHADA des sociétés commerciales est une définition restrictive et d'en proposer une nouvelle, plus générale, plus englobante du dividende en le définissant comme un droit financier attaché aux titres sociaux. En effet, l'article 144 de l'AUSC-GIE définit le dividende comme étant la part de bénéfice revenant à chaque action ou part sociale.

Cette thèse, en réalité, démontre que le dividende correspond à la quote-part des bénéfices de l'exercice social, des réserves disponibles et du boni de liquidation revenant à chaque action ou part sociale. Cette redéfinition du dividende permet de mettre en lumière les différents fonds sociaux susceptibles de servir d'origines au dividende. Cette prise en compte de ces différents fonds a permis de dégager une notion générique qui regrouperait tous les droits financiers attachés aux titres sociaux. En définitive, le dividende renvoie à toute somme allouée à l'associé dans le cadre de ses rapports avec la société et calculée sur la base des titres détenus.

Mots clés : OHADA, Sociétés commerciales, Réserves, Boni de liquidation, Dividende, Intérêt social, Corporate gouvernance, Conflit d'intérêts, Associé, Dirigeants sociaux.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Yéro DJIGO
Tél. : +221 77 337 78 93
Email : yerodjigo36@gmail.com

Commentaires

  • 25/11/2023 06h56 ABDOURAMANE MAHAMAN

    Docteur Djigo est aujourd'hui un enseignant très soucieux de la profondeur du droit

  • 04/12/2019 06h54 ZAFIMITSIRY MAHATA PHYTEAS

    Bjr! Félicitations au nouveau Dr et reconnaissance envers la thèse qu'il a pu développer.

  • 04/11/2019 02h39 ABDOULAYE SIDIBÉ

    Toutes mes félicitations cher Docteur, votre thème est novateur, car , je le pense, il met l'accent sur un droit prospectif, un droit des sociétés révolutionnaire en ce sens que vous ne faites pas d'une étude classiste(cantonner sur les notions reçues, et analytiques). vous proposez une nouvelle vision. Hélas, pour moi j'aurais aimé lire entièrement votre thèse. Et bon vent pour le concours d'agrégation

  • 01/11/2019 21h40 WANBARA KOWÉ SERGE

    Toutes mes félicitations Dr!!!
    Merci pour cet apport scientifique ! ! !
    Bon vent

  • 31/10/2019 08h27 MAMADOU BAIDY SY

    Yéro Djigo est une fierté pour Dimat. Il a démontré que la valeur n'attend point le nombre d'années. Félicitations

  • 30/10/2019 14h42 MR YERO DJIGO

    Ahh Oui !!!! Quel apport sur le droit des sociétés commerciales.
    Ce fut un plaisir pour moi , de faire un commentaire sur cette thèse et de ce Monsieur qui est apprécié par tous les étudiants de la L1 et Lé lors des TD dans notre géante Université Gaston Berger.

    Mes vives félicitaions Mr Djigo

Laisser un commentaire