preloader

Actualité

OHADA / Bénin / Formation en médiation commerciale et d'entreprise du 25 au 27 Novembre 2019 à Ouidah (Bénin)

  • 29/10/2019
  • 3470
  • Aucun commentaire

Annonce de l'association Union des Médiateurs OHADA (UMOHADA)

L'association Union des Médiateurs OHADA (UMOHADA) a le plaisir de vous informer qu'elle organise trois journées de formation de niveau 2 en médiation commerciale et d'entreprise à l'attention des membres de l'association Union des Médiateurs OHADA (UMOHADA) et de toute personne justifiant d'une formation de niveau 1 en Médiation.

Ladite formation s'inscrit dans le cadre de la formation continue des membres de l'association. Elle comportera également le troisième jour une cérémonie d'hommage à feu le Président de l'UMOHADA, Maître Hervé Mahina KANENE, arraché brusquement à notre affection ainsi que la tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire de ladite association.

Le thème de ces trois (03) jours de formation est : « La maîtrise des outils de médiation ».

Objectifs de la formation

Très courante en droit de la famille dans les pays développés, la médiation commence à se faire un nom dans le monde des affaires en Afrique, plus précisément dans l'espace OHADA grâce à l'avènement de l'Acte uniforme OHADA relatif à la médiation.

Ce processus amiable et confidentiel de résolution des différends permet en effet aux parties de préserver leurs relations en trouvant ensemble une solution qui leur convient, sans avoir à subir l'aléa judiciaire. Elle apparaît donc comme un processus idoine pour les entreprises qui devraient l'utiliser davantage.

Aujourd'hui, la médiation est dans tous les esprits. En revanche, si on en parle de plus en plus, ce processus particulier reste encore méconnu et mal maîtrisé.

La force de la médiation réside dans son caractère volontaire. Le choix des parties est important car elles affirment vouloir aller de l'avant, ensemble vers la recherche d'une solution. De fait, la plupart des médiateurs disent qu'une fois cette option choisie, les parties ont déjà fait la moitié du chemin vers la résolution du conflit. Pour éviter la cristallisation du conflit, le processus est restreint dans le temps. Les règlements des centres de médiation prévoient pour la plupart un délai de deux ou trois mois renouvelable une fois.

En outre, le médiateur n'est ni un juge, ni un arbitre, mais plutôt un « facilitateur », un « intermédiaire », un « catalyseur » ou encore un « réconciliateur-conciliateur ». Sa mission est de faciliter les négociations entre les parties, afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. Son travail est d'écouter la position de chacune des parties, de la reformuler et de leur faire entendre la position de l'autre pour parvenir à un dénouement.

Le présent séminaire de formation se veut pour les médiateurs une opportunité de renforcement de leur capacité et de partage de leurs connaissances.

Date : 25 au 27 Novembre 2019

Lieu : Hôtel TERRA NOSTRA, Ouidah (Bénin)

Frais de participation :

  • Membre UMOHADA : 100 000 FCFA
  • Autres auditeurs/médiateurs : 200 000 FCFA

Intervenant :

Maître Olivier CUPERLIER, Avocat au Barreau de Paris, Arbitre et Médiateur agréé auprès du CMAP et de la CCJA, Formateur.

Téléchargez le bulletin d'inscription

Pour tout renseignement complémentaire et inscription, veuillez contacter :

Madame QUENUM POSSY BERRY Priscilla.
Etude de Maître SIDIBET-KRAMO ANGELE
Cocody, Les-Deux-Plateaux, boulevard des Martyrs, Résidence Sicogi Latrille B
Bâtiment I, 3ème étage, porte 108
BP 332 Post'Entreprises ABIDJAN Cedex 1
Tél. : +225 22 52 56 68 / +225 58 45 87 86
E-Mail : etudedemesidibetkramo@hotmail.com

Laisser un commentaire