preloader

Actualité

OHADA / RDC / Séminaire de formation gratuit sur la pratique du système comptable OHADA révisé, du 7 au 12 octobre 2019 à Kinshasa

Communiqué du Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC), RDCongo

photoLe Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC), en partenariat avec le Cabinet d'Affaires FIDUCIA CONGO organisent à Kinshasa en République Démocratique du Congo, un séminaire de formation dans le cadre des grandes vacances universitaires, sur le nouveau référentiel comptable OHADA.

Date : du 07 au 12 octobre 2019 à Kinshasa.

Résumé

Le séminaire aborde les notions de la comptabilité, eu égard aux changements opérés dans le nouvel Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne, entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière.

L'acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière révisé adopté en février 2017, est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et comptes combinés des entreprises tenues de présenter les états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne). Ce changement nécessite des formations adaptées pour ceux qui ne maitrisent pas la comptabilité et pour ceux qui souhaitent développer leurs capacités de la comptabilité en basculant leurs connaissances eu égard aux révisions de la comptabilité.

Public cible

  • Les étudiants, les finalistes en Administration des affaires, les Enseignants et chercheurs désireux développer ou basculer leurs connaissances théoriques en comptabilité OHADA révisée.
  • Les demandeurs d'emplois désireux se recycler
  • Les praticiens de la comptabilité.

Plans sommaires de la formation

Thème : L'immersion de la pratique du système comptable OHADA révisé

  • Présentation de l'OHADA
  • Présentation du système comptable de l'OHADA révisé
  • Organisations, entités et agents économiques
  • Rappel sur les généralités comptables et aperçu sur les documents comptables
  • Analyse du contenu, fonctionnement et traitement comptable des comptes des classes 1 à 8
  • Cas monographique de comptabilisation
  • Les opérations d'inventaire ou travaux de fin d'exercice
  • Déterminations des résultats
  • Présentation et remplissage des états financiers
  • Notions sur la consolidation et la combinaison des états financiers.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant les présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Nous débuterons la formation par les ABC de la comptabilité, en vue de permettre aux néophytes de la comptabilité de raccommoder les notions préliminaires de la comptabilité générale à la pratique existante, et ce, en vue de bien évoluer ensemble avec d'autres participants déjà avancés en comptabilité.

Cette formation pourrait être complétée plus tard par celle de la comptabilité approfondie : Questions spéciales de la comptabilité OHADA ; et celle des procédures d'arrêté des comptes en SYSCOHADA, sans oublier la formation sur la comptabilité fiscale (la pratique fiscale) organisées par CFAC. Ces formations permettront à un comptable d'être totalement autonome.

Durée, lieux, coût et inscription à la formation :

La formation se déroulera en dates et heures indiquées au programme. Pour des amples précisions, prière de nous contacter aux coordonnées sous-indiquées.

La formation se tiendra dans une des salles polyvalentes de l'UPC.

L'enregistrement des séminaristes s'effectue chaque jour. Il est préférable, de prendre son inscription le plus tôt que possible, vue l'importance de la matière à développer face au nombre très limité des places et des autres infrastructures liées à l'organisation.

La participation est gratuite. L'entrée dans la salle est conditionnée par le port de badge CFAC.

NB : Cette offre est soumise à des conditions, merci de contacter le CFAC pour plus précisions.

La validation de l'inscription à la formation donne droit aux supports de formation, à une liste des comptes du nouveau système comptable de l'OHADA, ainsi qu'à un brevet de participation.

A l'issu de cette formation, un test sera organisé pour le recrutement des jeunes diplômés qui seront formés et recyclés gracieusement en Administration des Affaires au centre CFAC, avant d'être admis en stage au Cabinet FIDUCIA et dans d'autres entités partenaires.

Animateurs :

La formation sera animée par un corps des formateurs en SYSCOHADA membres du centre CFAC, composé des Experts-comptables, Chefs comptables, Auditeurs, Enseignants d'universités, Juristes d'entreprises et Autres Experts des domaines similaires.

La formation sera coordonnée par Jean Paul Toto KASSANGA, Expert-comptable agréé et Manager général du Cabinet FIDUCIA CONGO, doctorant et enseignant en comptabilité (questions spéciales en comptabilité, gestion des projets, ...).

Téléchargez le programme le bulletin d'inscription

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Mme Filiane BOLAMBA
Le centre de formation du CEFAC
Local 3, 6ème étage, Immeuble SABENA, Boulevard du 30 juin, Kinshasa-Gombe
Tél. : +243 85 049 00 00 / +243 99 99 21 417
E-mail : cfac.rdc@gmail.com

Commentaires

  • 14/10/2019 18h46 OBIALOKO

    Je suis du Congo Brazzaville, précisément de Pointe-noire, je n'ai pas eu la chance de participer à cette formation si enrichissante, si et seulement si je pouvais avoir le manuel de formation ça serai un atout moi, Merci

  • 01/10/2019 10h31 ME ERIC NZUZI A LUKENI

    Huit heures de formation d'affilée ! Prenons date.

  • 29/09/2019 15h17 JONATHAN NGUNGA

    Merci pour cette belle initiative. Cela est très avantageux pour chacun de nous désirant y participer.

  • 29/09/2019 09h37 GLODY MADINGA

    Voilà un programme à ne pas rater ! Merci pour l'info.

  • 29/09/2019 08h10 BINKIKA BARVELIE

    Je suis vraiment intéressée par cette formation. Etant finaliste je voudrais bien approfondir mes acquis afin d'être apte à concourir sur le marché d'emploi.

Laisser un commentaire