preloader

Actualité

OHADA / RDC : Séance de sensibilisation organisée par le Groupe de Réflexion sur les Systèmes Comptables (CLUB OHADA GRSC)

Nous avons le plaisir de vous informer que le Groupe de Réflexion sur les Systèmes Comptables (CLUB OHADA GRSC), vient de tenir en date du vendredi 23 janvier 2008 au Collège Saint Raphaël de LIMETE dans la ville de KINSHASA une nouvelle séance de sensibilisation sur l'avènement de l'OHADA en République Démocratique du Congo, aux élèves des classes de 5ème et 6ème (75 élèves) des Humanités Techniques Commerciales, dans le cadre de ses actions de promotion et de vulgarisation du droit OHADA au CONGO. Cette séance riche qui s'est déroulée dans un climat de sérénité, a permis pour la toute première fois, aux élèves et à un grand nombre d'Enseignants de ce Collège de prendre connaissance du droit OHADA et des enjeux de l'adhésion de la RDC à l'OHADA. Les participants ont suivi avec intérêt particulier l'exposé de M. Gaston TSHAUKE MWAMBA, Expert Comptable, qui a retracé l'historique et le bien fondé de l'adhésion imminente de la RD CONGO à l'OHADA. Au terme du propos introductif de M. TSHAUKE MWAMBA, un débat ouvert a suscité une série de questions/réponses sur le droit des affaires OHADA et sur le droit et système comptable OHADA. Ayant compris la pertinence et la puissance unificatrice historique de la réforme OHADA, les élèves ont manifesté le souci d'une nouvelle émergence de la RDC intégrant dès que possible la nouvelle communauté africaine de droit des affaires porteuse de sécurité juridique et judiciaire, d'Etat de droit économique, de confiance des investisseurs, de prospérité accrue et de paix. Les élèves se sont distingués par la précision et la pertinence de leurs questions relatives au droit et à la comptabilité OHADA et ont massivement exprimé leur souhait d'une adhésion rapide de la RDC à l'OHADA, parce qu'ils veulent apprendre sans plus tarder ce droit et cette nouvelle comptabilité communs à seize Etats d'Afrique et bénéficiant d'un prestige croissant au sein de la communauté juridique internationale. La clôture de la séance a été sanctionnée par la remise aux Enseignants de la Comptabilité, du droit commercial, de l'économie financière, de l'économie de développement, de mathématique..., des Codes verts annotés OHADA, les livres OHADA / Affaires et finances, la revue Petites Affiches, la Semaine juridique, les Plans des comptes OHADA et les dépliants « Comprendre l'OHADA » du Professeur Alhousseinei MOULOUL. Tous les élèves ont reçu un dépliant et un KIT OHADA complet a été remis au Recteur du Collège. Enfin les Enseignants ont demandé à ce que soit tenue dans un bref délai une prochaine séance de présentation de la reforme OHADA et de ses enjeux pour la RDC pour tout le collège en incorporant les autres sections. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire a M. Gaston TSHAUKE MWAMBA : gasthm@yahoo.fr

Commentaires

  • 04/02/2009 18h26 VIANNEY MBAHIA

    C'est bien pour la RDC et pour l'AFRIQUE. VIVE L'OHADA.

  • 31/01/2009 19h21 MAITRE GUY LOANDO

    C'est avec un grand plaisir, que je reçois cette nouvelle et mon souhait est que l'on puisse encore multiplier ces genres des séminaires de sensibilisations pour répandre le vent de l'OHADA à un plus grand nombre.

  • 31/01/2009 15h49 J-P BAERT

    Je suis membre du Club OHADA Cercle Horizon d'Orléans (France).

    Je suis ingénieur expert (agro-alimentaire, agro-industrie, environnement) près la Cour d'appel de Paris, expert près la Cour pénale internationale de La Hayes, je représente les experts près ICC-France (Chambre de commerce internationale).

    Je vous demande ce que vous pensez des exactions actuellement en cours en RDC: meurtres, viols, pillages, destruction des ressources naturelles, ...

    Les avocats et magistrats africains, membres ou proches de l'OHADA, ne peuvent-ils faire entendre leur voix et proposer des solutions aux institutions internationales ?

Laisser un commentaire