preloader

Actualité

Compte rendu de la 3ème Edition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun, Composition de l'équipe camerounaise au Concours International Génies en Herbe OHADA 2019

  • 29/05/2019
  • 3637
  • Aucun commentaire

Communiqué des Clubs OHADA du Cameroun

photo1Du 23 au 25 mai dernier, la troisième édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun (SNO-CMR) s'est tenue au sein de l'Université Catholique d'Afrique Centrale à Yaoundé - Nkolbisson.

Placée sous le thème du « Recouvrement des créances en droit OHADA », cette édition a vu la participation de quatre universités du pays à savoir :

  • L'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC);
  • L'Université de Douala (UD) ;
  • L'Université de Yaoundé II (UYII) ;
  • L'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)

photo2La SNO-CMR s'est articulée autour de quatre activités majeures au rang desquelles une cérémonie solennelle d'ouverture, une conférence, une table ronde sur la formation universitaire et l'insertion professionnelle et pour finir, le prestigieux Concours National Paul-Gérard POUGOUE, cadre de sélection de l'équipe camerounaise pour le Concours International Génies en Herbe OHADA.

LA CEREMONIE SOLENNELLE D'OUVERTURE

Elle s'est vue meublée par les allocutions de six personnalités mobilisées pour la circonstance à savoir

  • M. Alexis NDZUENKEU, Représentant du Secrétariat permanent de l'OHADA ;
  • Me Daniel NGOSS, Représentant du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Cameroun ;
  • Pr. Abbé, Jean Bertrand SALLA, Recteur de l'UCAC,
  • Révérend Père BROSSALA Diddy KONDJO, Vice-doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion de l'UCAC ;
  • M. Arnaud TANGNFUT, Président des Clubs OHADA du Cameroun ; et
  • Mme Sandrine ANDOMO, Présidente du Comité Technique d'Organisation.

photo3De toutes les prises de parole, il est à retenir les mots du représentant du Secrétariat Permanent de l'OHADA qui, tout en rappelant le cadre et la mission de l'OHADA (notamment la construction d'un pôle de développement économique à travers l'uniformisation du droit des affaires) a réitéré le soutien de l'institution qu'il représente pour l'enracinement et la pérennisation de telles initiatives de promotion du droit OHADA.

Cette cérémonie s'est achevée par une leçon inaugurale dispensée par le Professeur Rolande Saurelle KEUGONG WATCHO.

LA CONFÉRENCE

La conférence organisée dans le cadre de la 3ème édition de la SNO-CMR portait sur : « Le recouvrement des créances à l'épreuve des procédures judiciaires et arbitrales ».

Sous la modération du Docteur AMOUGUI Pulchérie, la question a été traitée sous trois angles à savoir :

  • L'état de la jurisprudence de la CCJA en ce qui concerne les bénéficiaires de l'immunité d'exécution. Cet aspect a été abordé par M. EYIKE Vieux, Sous-directeur de la législation au Ministère de la justice.
  • La pratique du recouvrement des créances dans les sociétés de banque et d'assurance traitée par M. Guy Landry MESSINA, Directeur Recouvrement amiable et contentieux à la BICEC.
  • Le recours à l'arbitrage dans le cadre du recouvrement des créances présenté par Me Jean Jacques NOUYADJAM, Avocat au barreau du Cameroun

LA TABLE RONDE

photo4La table ronde organisée le vendredi 24 mai à l'occasion de cette 3ème édition a vu la participation de quatre brillants panélistes à savoir : M. Carl Alex NGATCHA, fondateur de Novatis Consulting ; M. Francis ZOCK, arbitre inscrit à la CCJA ; Me Tarcile Gaelle TANG, Secrétaire Général de l'Union des Jeunes Avocats du Cameroun et Arbitre inscrite à la CCJA ; M. Martin HAND, Contract Manager chez Tradex.

Il s'agissait d'une occasion inespérée pour les jeunes étudiants regroupés pour la circonstance, d'échanger avec des professionnels aguerris sur les aptitudes et attitudes nécessaires à leur rapide insertion professionnelle.

C'était également l'occasion de l'annonce de la mise sur pieds par l'Association Camerounaise des Juristes d'Entreprise (ACJE) d'un programme d'accompagnement des jeunes étudiants désireux de devenir des juristes d'entreprises. Ce programme, dénommé « YOUNG LEGAL », vise le suivi des étudiants en fin de parcours universitaire, jusqu'à la cinquième année après la signature de leur Contrat à Durée Indéterminé.

photo5Entre toutes ces activités se tenaient les différentes phases du Concours National Paul-Gérard POUGOUE.

LE CONCOURS NATIONAL PAUL GERARD POUGOUE

photo6Pour mémoire, le Concours National Paul-Gérard POUGOUE est la compétition nationale de Droit OHADA, aboutissant à la composition de l'équipe qui aura la charge de représenter le Cameroun au Concours International Génies en Herbe OHADA.

A l'occasion de cette édition, les quatre universités participantes se font affrontées au cours de deux grandes phases (une phase éliminatoire et la grande finale) comportant chacune des épreuves écrites et des plaidoiries.

photo7A l'issue des deux phases, l'équipe de l'Université de Yaoundé II Soa a été déclarée vainqueur de la troisième édition du Concours National Paul Gérard Pougoué, succédant ainsi à l'UCAC, qu'elle battra en finale.

En dehors du prix du vainqueur du Concours, deux autres prix ont été décernés :

  • Le prix du meilleur plaideur, remporté par Mme NGOYOGNO Clarisse, membre de l'équipe de l'Université de Yaoundé II SOA ; et
  • Le prix du meilleur mémoire (Prix MOUTNGUI Esther IKOUE), également remporté par l'équipe de Yaoundé II SOA.

Il est important de relever que c'est la toute première fois que l'ensemble des prix en compétition à l'occasion de ce concours soient remportés par une seule et même équipe.

Par ailleurs, le jury indépendant du concours a procédé à la composition de l'équipe porte étendard du Cameroun à la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, ainsi qu'il suit :

  • KONA Philippe Désiré (Université de Yaoundé II - Soa)
  • NGOYOGNO Clarisse (Université de Yaoundé II - Soa)
  • BASSOU HAKASSOU Steve Alban (Université Catholique d'Afrique Centrale)

Encadrés par M. Aurelien DJOUFAIN TOGUEU, ces jeunes auront la lourde charge de ramener la victoire lors de la 11ème édition du concours international.

CEREMONIE DE CLOTURE

photo8Les différents prix et distinctions ont été remis lors du repas offert en guise de cérémonie de clôture au restaurant de l'UCAC.

L'association a, au nom de l'UNIDA/www.ohada.ocm, procédé à la remise solennelle d'ouvrages aux universités participantes au Concours National Paul Gérard Pougoué.

photo9Elle a également récompensé le dynamisme des clubs, notamment à travers les prix octroyés au Club OHADA UCAC pour son action tout au long de l'année, ainsi qu'au Club OHADA de l'Université de Dschang pour le projet du concours du meilleur article en droit OHADA.

Nous ne remercierons jamais assez nos remarquables partenaires que sont : le Barreau du Cameroun, le CADEV, le CAMEC, l'OAPA, le Cabinet NYEMB, le Cabinet CHAZAI & PARTNERS, le Cabinet ZANGUE & PARTNERS, BROLI, DEE LITE, Malikuku Mall dont le soutien et l'accompagnement ont rendu possible cet évènement.

Pour d'amples informations, lire le compte rendu détaillé.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

LES CLUBS OHADA DU CAMEROUN
Tél. : +237 670 013 315
Email : concourspaulgerardpougoue@gmail.com

COMITE TECHNIQUE D'ORGANISATION
Tél. : +237 693 462 103
Email : andomosandrine@yahoo.fr

Laisser un commentaire