preloader

Actualité

photo1

OHADA GUINEE / Compte rendu Forum des métiers du droit et Cérémonie de remise du prix Meilleur Etudiant droit OHADA (édition 2015) - CONAKRY, 4 et 5 juin 2015

  • 12/06/2015
  • 5944
  • Aucun commentaire

photo1Le Centre Culturel Franco Guinéen (Conakry) a abrité les 4 et 5 juin 2015 la deuxième édition du Forum des métiers du droit, sous le thème : « les formations juridiques face aux exigences des métiers du droit » et la cérémonie de remise du prix Meilleur Etudiant droit OHADA (édition 2015). Ces deux activités ont été organisées par l'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD) avec le soutien de l'Ambassade de France à CONAKRY.

L'ouverture du Forum a eu lieu, le 3 juin 2015, avec la présence de plusieurs personnalités issues de l'administration, de la société civile, des entreprises, des cabinets d'avocats et de conseil, des facultés de droit et des professions judiciaires.

photo2Le Forum des Métiers du droit a pour objectif principal : de mettre en relation les facultés de droit et les professions juridiques et judiciaires afin de donner l'opportunité aux étudiants et diplômés en droit, de découvrir les professions juridiques et judiciaires, de comprendre le rôle de chaque métier du droit ainsi que sa responsabilité, pour une meilleure orientation professionnelle qui favorisera l'insertion professionnelle des jeunes. Cette deuxième édition a eu la particularité de prévoir dans son programme, la cérémonie de remise du prix Meilleur Etudiant droit OHADA. Le but de ce prix est, d'attirer l'attention des autorités universitaires sur l'importance du droit OHADA, d'identifier les forces et faiblesses de l'enseignement du droit OHADA au sein des universités, d'impliquer les étudiants en droit dans les activités de promotion et vulgarisation du droit OHADA en Guinée...

photo3La journée du 3 juin, a été consacrée à la cérémonie d'ouverture et au début des travaux proprement dits du forum.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par les discours de M. Momoya SYLLA, Juriste Consultant, Président de l'AJAD/Club OHADA de Guinée, de M. Philippe LECLUZE (Attaché de coopération chargé de la Gouvernance - Ambassade de France à Conakry), représentant de Monsieur l'Ambassadeur de France en Guinée, de M. Karamoko Mady CAMARA, Vice-président de l'AJAD/Club OHADA de Guinée, Président de la commission d'organisation du Forum et de Dr Ousmane KABA, Conseiller Juridique du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

photo4Après la cérémonie d'ouverture, les travaux ont commencé par la conférence-débat portant sur le thème « Quelle réforme dans le système d'enseignement au sein des facultés de droit pour l'accès aux professions juridiques et judiciaires ? ». Le panel d'intervenants était composé du Pr Jacques MICHEL, Doyen de la Faculté de Kofi ANNAN de Guinée, de M. Mouctar BAH, Enseignant à l'université, Chef de département droit à l'ISIM, et Me François Fana BANGOURA, avec pour modérateur M. Karamoko Mady CAMARA, Vice-président de l'AJAD/Club OHADA de Guinée. Ce thème a permis aux intervenants et participants d'ouvrir le débat sur la nécessité d'une véritable adéquation entre les études du droit et l'attente des professions juridiques et judiciaires : contenu de la formation, niveau du diplôme délivré, qualité des formateurs...

photo5A la fin des débats autour du premier thème de la journée, est venu le moment pour M. Momoya SYLLA, Juriste consultant et Président de l'AJAD/Club OHADA de Guinée, de présenter aux participants du Forum son ouvrage intitulé : Gouvernance des sociétés anonymes avec conseil d'administration en droit OHADA.

Avant la pause, les participants, notamment les étudiants, ont eu droit de découvrir le métier d'avocat d'affaires avec M. Pierre AVODE KODJO, Associé cabinet SYLLA & Partner, qui a présenté la mission de l'avocat d'affaire et les qualités qu'il doit réunir.

photo6Après une pause d'une heure, les participants sont revenus dans la salle pour assister aux animations de Campus France et l'Institut Français. Ces animations ont été assurées par Mme CAMARA Josepha et M. Yann GIRAUD, respectivement responsable de Campus France et attaché de coopération pour le français et la francophonie à l'Ambassade de France à Conakry. Mme CAMARA a présenté son service et a donné les explications détaillées sur les formations juridiques disponibles en France, M. GIRAUD est revenu sur le rôle de l'institut Français et les différents services qu'il propose aux personnes qui souhaitent suivre des cours de langues pour l'obtention des certificats ou ceux qui désirent renforcer leur capacité dans la rédaction des documents professionnels...

photo7Le 4 juin 2015, la deuxième journée commence par la conférence ayant pour thème : Quelle place pour le Droit dans la consolidation de la paix et de la démocratie en période électorale ?, animée par M. Karamoko Mady CAMARA, Vice-président de l'AJAD/Club OHADA de Guinée et M. Cellou DIALLO, Juriste au conseil présidentiel pour l'investissement avec pour modérateur M. Sidiki CAMARA, Juriste consultant au cabinet EPSILONE Guinée.

Avant la pause, les organisateurs ont présenté aux participants le nouveau centre de formation qui est mis en place grâce au partenariat entre le cabinet NOVEX et l'AJAD/Club OHADA de Guinée. Ce centre de formation professionnelle aux métiers du droit qui, s'adresse aux étudiants, diplômés en droit et les juristes praticiens, ouvrira ses portes dès la rentrée académique prochaine.

photo8Le moment fort de cette deuxième journée a été la cérémonie de remise du prix Meilleur Etudiant droit OHADA. Ladite a commencée par les discours de, M. Théophile Magloire Kaman KOUADIO, secrétaire général adjoint de l'AJAD et président de la commission d'organisation du concours pour le prix Meilleur Etudiant droit OHADA, Mme Djenabou DIALLO, Chargé des relations extérieures de l'AJAD/Club OHADA de Guinée et présidente du jury du concours, M. Pierre LAMAH, Président de la Commission Nationale OHADA Guinée.

Après ces discours, les organisateurs par la voix de la présidente du jury ont procédé à la proclamation des résultats du concours. Le prix Meilleur Etudiant droit OHADA 2015 a été remporté par M. Ousmane OULARE de l'Université René Lévesque. Le lauréat bénéficiera d'un stage de trois mois dans un cabinet de conseil juridique.

Le discours de clôture a été prononcé par le président de la commission d'organisation du Forum, M. Karamoko Mady CAMARA, qui a fait une synthèse des deux journées de travaux avant de terminer ses propos par remercier les partenaires, les membres de l'Association, les participants... pour leur contribution à la réussite de l'événement.

L'Association des Juristes en Action pour le Droit (AJAD/Club OHADA de Guinée) remercie l'Ambassade de France en Guinée, l'UNIDA/www.ohada.com, le Centre Culturel Franco Guinéen, la Commission Nationale OHADA de Guinée, les Universités Guinéennes, l'Institut Français de Guinée...

photo9 photo10 photo11

photo12 photo13 photo14

photo15 photo16 photo17

photo18 photo19 photo20

photo21 photo22

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. Momoya SYLLA
Juriste Consultant
Président de l'AJAD/Club OHADA Guinée
Tél. : +224 664 39 87 32
Email : momoyazito@yahoo.fr

M. Karamoko Mady CAMARA
Juriste Consultant, Vice-président de l'AJAD/Club OHADA Guinée
Président de la commission d'organisation du Forum des Métiers du droit
Tél. : +224 622 51 02 82
Email : karamokomadycamara@gmail.com

Laisser un commentaire