OHADA / CHINE / Compte Rendu de la Journée OHADA de MACAO du 27 novembre 2007
- 04/12/2007
- 5769
- 7 commentaires
Je pense que c'est un grand succès que le Droit des Affaires enregistre en faisant une incursion tambour battant en Chine. Ils sont tout à fait pertinants aux problèmes soulevés et notament, celui consernant la cloison entre les instances judiciaires et les justiciables.
Il est certes vrais que des audiences foraines sont prévues mais, celà nécessite de gros moyens financiers, véritables entrave à la saisine de cette juridiction. Alors, une "décentralisation" serait la bien venu...
Bien plus, pour plonger dans la diversité linguistique, nous proposons que, libertés soient données à ceux là qui le veulent, de traduire les textes des Actes Uniformes dans leurs langues.
je pense qu'aujourdhui nous nous rendons compte de l'utilité de de la création de cet organe (OHADA) qui inteacute;resse tant de pays surtout anglophone. Nous voyons aussi que les chinois sont intéressés par les immenses opportunités d'affaires qu'offre notre marché.
Je profite de l'occasion pour remercier les initiateurs africains de tel organe inter-réacute;gional.
Avec toute mon affection.
SI les chinois s'intèressent à l'AFRIQUE ce n'est pas une mauvaise chose l'ohada qui est un outil réglèmentant le monde des affraires doit les aider afin de connaître les méandres de l'environnement juridique pour y s'adapter car , l'Afrique a besoin des affaires pour se développer.
C'est dire toutes l'importance du traité et de sa qualité. On ne peux que vous féliciter du travail remarquable que vous effectuez. Toutefois il ne faut pas que nous soyons en reste. C'est notre Outil il faut se l'approprier.
Salutations.
Les chinois sont intéressés par les immenses opportunités d'affaires qu'offre notre marché. Il nous appartient donc, de leur expliquer et enseigner, dans les moindres détails, le cadre juridique et institutionnel harmonisé de ce marché. Et je demeure convaincu que la rédaction de nos actes uniformes en plusieurs langues commerciales contribuera à l'avancée des choses. Nous avons des experts, il faut les mettre à contribution.
Je pense moi aussi qu'il est temps qu'une cour de justice et d'arbitrage puisse être créée dans chaque pays membre de l'ohada. Cela aurait le mérite de rendre moins coûteux (en évitant au maximum les frais de déplacement d'avocats) le recours à cette juridiction dont le pari est la garantie d'une sécurité judiciaire et donc d'une bonne justice. Chaque citoyen moyen devrait pouvoir avoir la possibilité de recourir à la juridiction de cette cour. Il est en effet difficile pour un camerounais moyen de se rendre à Abidjan défendre un droit devant la ccja. il préfère saisir la cour suprême de son pays qui est pourtant devenue une juridiction résiduelle depuis la création de la ccja avec la conséquence qu'il ne touchera pas vraiment du doigt l'efficacité de l'application du droit ohada. Cela ne s'appelera plus ccja on trouvera certes un autre nom.
11/12/2007 12h37 NJAHTEH PETER
I think the points raised at this conference are very pertinent in the sense that many more countries not only french-speaking will join the OHADA sphere.
If the OHADA Treaty is revised to meet the aspirations of many other trade partners and especially enlarging and creating regional structures of the CCJA, then the die will be cast for greater development in Africa. Thank God the project is on.