preloader

Actualité

Plaquettes de présentation du projet OHADAC d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe

Comme nous vous en avions informé dans notre newsletter du 1er mars 2007, la notoriété mondiale et le succès du programme OHADA ont amené de très nombreux juristes, des entreprises et certains Gouvernements des Etats de la Caraïbe à réfléchir à la mise en place d'une programme d'unification du droit des affaires dans la Caraïbe reprenant la philosophie du précédent de l'OHADA. Les partisans de ce projet, dénommé OHADAC (Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires dans la Caraïbe), ont décidé de se réunir dans le cadre d'une association ACP Legal pour aider les Etats intéressés de la Caraïbe à mettre en œuvre le projet. Nous portons à votre connaissance les plaquettes en anglais, espagnol et français de présentation du projet, qui seront diffusées en très grand nombre au cours des prochaines semaines et des prochains mois dans l'ensemble des Etats de la Caraïbe concernés par le projet : CUBA, VENEZUELA, HAITI, SAINT DOMINGUE, JAMAIQUE, ST MARTIN, ARUBA, BONAIRE, CURACAO, ST CHRISTOPHE et NEVIS, ANTIGUA, STE LUCIA, ST VINCENT, GRENADE, TRINIDAD et TOBAGO, GUYANA, SURINAM, dans les trois régions européennes de la Caraïbe que sont la GUADELOUPE, la MARTINIQUE et la GUYANE et chez les bailleurs de fonds qui, on l'espère, soutiendront le projet : Commission Européenne, Espagne, Etats-Unis, Canada... Le projet sera discuté avec les représentants des Etats concernés à l'occasion d'une Conférence ACP Legal le 15 mai prochain à Pointe-À-Pitre (Guadeloupe) et sa mise en œuvre sera alors engagée rapidement par tous les Etats désireux de participer à cette initiative. Ce programme OHADAC, dont vous pourrez suivre le déroulement en consultant les sites www.ohadac.com ou www.acplegal.net, confortera l'intégration économique de l'ensemble de la Région Caraïbe; à l'instar de la réforme OHADA pour l'Afrique, le processus OHADAC permettra aussi à cette région du monde de disposer d'un droit internationalement respecté et reconnu, confortant la confiance des investisseurs et les échanges. La mise sur les rails de ce programme OHADAC aura un très grand retentissement dans l'ensemble des Amériques et confortera incidemment la notoriété et le prestige du droit OHADA dans l'ensemble de la Caraïbe, en Amérique Latine et en Amérique du Nord. C'est pour cette raison que votre site www.ohada.com vous tiendra régulièrement informé des étapes et progrès de ce programme OHADAC.

Commentaires

  • 17/04/2007 15h40 CANTON FOURRAT

    Pourquoi ne pas associer Haïti à cette merveilleuse aventure? Haïti est un partenaire incontournable dans l'espace Caraïbe.

  • 16/04/2007 10h05 CANTON FOURRAT

    Bonjour,
    Pourquoi n'associez-vous pas Haïti à cette construction juridique?
    Quels sont les critères retenus pour exclure ce pays de ce projet porteur pour les Caraïbes... N'oublions pas que, malgré les difficultés éprouvées par Haïti pour établir un É de Droit, ce pays demeure la première république colonisée à combatre pour l'É de Droit... Ensuite, du point de vue économique, Haïti est le second plus grand marché de la Caraïbe...

    J'attends vos réactions
    altide CANTON FOURRAT

  • 06/04/2007 16h13 SOH AMOS

    On ne copie que ce qui est bon.C'est pourquoi dans ma dernière intervention j'ai demandé à tous de faire en sorte que l'OHADA atteigne ses objectifs.
    Quant aux Etats de la Caraibe, je les encourage dans leur initiative.
    Mais il faut qu'ils arrivent à concilier les exigences internationales et les réalités locales.
    Je souhaite à tous les amoureux du droit OHADA une très bonne fête de PAQUES.
    A bientôt!

  • 06/04/2007 10h09 SOW DJOULD ITSOUA

    Harmoniser le droit des affaires dans les pays de la Caraïbe est une bonne chose. Mais ne serait-il pas plus intéressant que les pays de la Caraïbes intègrent l'espace OHADA qui a déjà plus d'une décennie d'expérience? Pourquoi vouloir inventer la roue?

Laisser un commentaire