preloader

Actualité

Publication d'un nouvel ouvrage : Le droit OHADA des sociétés coopératives, par Jean GATSI

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution aux éditions l'Harmattan d'un nouvel ouvrage intitulé « Le droit OHADA des sociétés coopératives », par Jean GATSI. Présentation : couvertureLe 15 décembre 2010, le droit uniforme issu de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) s'est enrichi d'un nouvel instrument juridique, l'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives. Le présent ouvrage est le premier à s'intéresser à ce nouvel outil d'assainissement et de sécurisation des affaires. À travers des développements concis, l'auteur explique les subtilités des sociétés coopératives de droit OHADA. Dans un premier temps, il présente les règles générales applicables à l'ensemble des sociétés coopératives (règles relatives à leur constitution, à leur fonctionnement, à leur restructuration et à leur dissolution). Dans un second temps, l'auteur met l'accent sur les règles spécifiques à chaque type de société coopérative, à travers l'étude de la société coopérative simplifiée et de la société coopérative avec conseil d'administration. Cet ouvrage est un apport essentiel à la compréhension des mécanismes régissant les sociétés coopératives, leurs unions, fédérations, confédérations et réseaux, constitués sur le territoire de l'un des États-parties au Traité relatif à l'harmonisation du droit des affaires en Afrique, signé à Port-Louis le 17 octobre 1993, tel que révisé à Québec le 17 octobre 2008. Agrégé de droit privé et des sciences criminelles et avocat, le professeur Jean GATSI enseigne le droit des affaires à l'université de Douala, au Cameroun. Il est, par ailleurs, directeur des études des masters de droit privé (Recherche et Professionnel) de l'université de Bangui en République centrafricaine. Contact pour toute information complémentaire : Jean GATSI Email : gatsijean@yahoo.fr

Commentaires

  • 07/05/2012 14h22 MONKAM FLORA

    ce n'est pas toujours de faire de l'aventure dans un domaine aussi nouveau que l'AUSCOOP. beaucoup de chercheurs évitent souvent de tels domaines parce qu'ils estiment qu'ile sont très glissant. c'est donc un mérite, imminent professeur, que d'avoir consacrer tout un ouvrage sur le droit des sociétés coopératives dans l'espace ohada. nous, étudiants en cycle de recherche, aurons de quoi nous inspirer pour nos travaux respectifs. déjà combien coûte l'ouvrage et où es-ce qu'il est vendu. merci de considérer notre statut d'étudiant pour la fixation du prix de ce document alléchant.

  • 16/12/2011 16h49 OYONO OYONO GABRIEL GERARD

    l'acte uniforme sur les sociétés coopératives étant si nouveau voila un instrument de travail qui va permettre à la communauté scientifique de mieux cerner cette nouvelle forme de société... heureux d'être votre étudiant Monsieur le Professeur Agrégé

  • 01/11/2011 15h09 PRINCE ZANGHO

    Que dire, je suis en première année à la faculté des sciences juridiques et politique de l'université de Douala et Jean Gatsi est mon prof d'institution judiciaire ; non seulement je suis ravis parce qu'il donne bien cour mais surtout je l'encourage pour ce qu'il fait pour l'Afrique et particulièrement pour le Cameroun. Un grand bravo pour cet exploit, après le MPLC, le droit OHADA.

  • 12/10/2011 20h35 AMOUGOU MONIQUE

    Super. Enfin un professeur qui se démarque. Bravo et merci à vous car mon mémoire en DEA porte sur les sociétés coopératives.

  • 05/10/2011 01h37 TOURÉ ABOUBAKAR

    Bravo pour ce travail pour un secteur très important pour le développement en AFRIQUE mais toujours oublié.
    Mais combien coûte t' il en Côte d'Ivoire. Et où s' en procurer dans ce pays.
    Merci et à bientôt.
    Touré Aboubakar

  • 04/10/2011 11h20 MBAMBEU NYAMSI WILFRIED

    La parution de cet ouvrage témoigne de la vitalité des acteurs du droit et participe de la vulgarisation du droit ohada. Ceci dans la mesure où l'acte sur les sociétés coopératives est récent. Cet acte s'inscrit en effet dans la logique du Professeur Jean Gatsi de toujours éclairer les populations sur les différents textes de l'ohada. Nous n'attendons plus que les modalités d'acquisition de ce précieux document.

  • 03/10/2011 09h38 JULIEN FOUMAN

    Je suis ravi par cette annonce et la synthèse qui est faite vient répondre à un besoin latent de connaissance en moi et en mes camarades, relativement à la notion de GIC.

    Aussi, avant que de pouvoir contribuer, je souhaiterai que l'on m'indique comment faire rentrer en possession du nouvel acte uniforme, celui relation au DROIT des SOCIETES COOPERATIVES.

    Dans cette même démarche, et en attendant de lire ces 2 ouvrages, celui OHADA et celui du Pr GATSI, je précise que ma préoccupation va dans le sens de rechercher ce que le Droit OHADA a prévu comme cadre de Participation des Salariés au Capital de l'Entreprise...

    Julien FOUMAN
    Président de Syndicat des Travailleurs

  • 02/10/2011 10h21 LUC TAMOUFO

    Bravo pour la communauté scientifique. Cet ouvrage est essentiel à la compréhension du nouvel Acte uniforme de l'OHADA. Prions le Seigneur DIEU de garder le Professeur Jean GATSI en vie aussi longtemps que possible car il fait beaucoup pour le droit OHADA. Courage, et Bravo Professeur. Vive le droit OHADA.

  • 02/10/2011 10h06 LAURETTE

    Oh lalaaa ! C'est fantastique. Cet ouvrage va éclairer ce nouveau concept de notre droit OHADA. Bravo et Merci à l'auteur, professeur Gatsi.

  • 01/10/2011 22h06 SERGE-ARNAUD MAKEMBE

    A l'aube de la mise en pratique d'un véritable droit des sociétés coopératives, il était vraiment opportun que soit mis à la disposition des artisans du droit des affaires un outil de travail et de compréhension comme cet ouvrage ! Le Professeur Jean Gatsi reste dans la continuité car presque toujours généreux lorsqu'il s'agit d'éclairer étudiants, juristes, professionnels de droit et universitaires ! Merci... Et prière de nous informer du prix et du lieu d'achat de cet ouvrage au Cameroun !!

Laisser un commentaire