preloader

Actualité

Cérémonie officielle de remise du Répertoire Quinquennal de Jurisprudence OHADA, 2000-2005 du Pr JOSEPH ISSA-SAYEGH au NIGER grâce au don de la société AREVA

Nous avons le plaisir de vous informer que la remise du don de plus de 1500 ouvrages OHADA au Gouvernement du NIGER et à l'Université de Niamey s'est déroulée le lundi 15 novembre au Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme à Niamey. Photo 1Outre la présence de l'association UNIDA représentée par le Dr TALFI Bachir Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et Conseiller Technique du Ministre de la Justice, étaient présents à la cérémonie officielle, Monsieur COURMO Ibrahim, Directeur Général Adjoint de AREVA Niger accompagné de ses proches collaborateurs, Monsieur KARIDIO DAOUDA Idrissa Secrétaire Général du Ministère de la Justice, représentant le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Monsieur NOUHOU HAMANI Mounkaila, Président de la Première Chambre à la Cour des Comptes et Coordonnateur de la Section Magistrature à l'Ecole Nationale d'Administration et de la Magistrature (ENAM), Maître MAYAKI Oumarou, Président de la Chambre des Notaires du Niger et Messieurs Oumarou Rabo Mainassara et IBRAHIM Mahamidou, respectivement Président et Secrétaire Général de l'association CERCLE OHADA Niger. Etaient également présents, les auditeurs de justice de l'Ecole de Magistrature et les Directeurs centraux du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. Photo 1Ce don d'ouvrages, rappelons-le, est le fruit d'une convention de mécénat signée le 12 mai 2010 à Paris entre la société AREVA et l'association UNIDA. Ce don d'un montant de plus de 20 millions de FCFA est composé de 1500 exemplaires du Répertoire Quinquennal de Jurisprudence OHADA édité au Niger et de 50 exemplaires de l'ouvrage « Le Praticien - Guide Pratique des sociétés commerciales et du Groupement d'intérêt économique » d'Oumar Sambe et Mamadou Ibra Diallo. L'objet de cette convention est de faire imprimer le « Répertoire Quinquennal OHADA » directement au NIGER et d'en assurer ensuite la diffusion auprès des structures universitaires et du personnel des Juridictions Nigériennes et ceci afin de contribuer à la promotion et à la diffusion du Droit OHADA. Photo 1Ce don d'ouvrages contribuera à renforcer les capacités de ces institutions en offrant à leurs animateurs une documentation nécessaire à une bonne pratique et une maîtrise du nouveau droit unifié OHADA. L'association UNIDA et votre site www.ohada.com remercie très chaleureusement l'entreprise AREVA, sa Présidente, Madame Anne LAUVERGEON, et l'ensemble des personnels de cette grande entreprise mondiale au coeur de la modernité, pour sa générosité et son implication concrète dans les projets de développement durable. Elle remercie également tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris une part active dans le bon déroulement de cette opération de remise d'ouvrages.

Commentaires

  • 28/11/2010 15h05 AGBOOLA SHAKIRA

    bonjour, mon commentaire ne cible pas en particulier cet article mais les colloques organisés. En effet j'ai fait la remarque selon laquelle ces colloques sont rarement organisés en Cote d'Ivoire. J'aimerai que cela soit revu car nous aimerions beaucoup y participer.

  • 21/11/2010 10h39 NOUHOU HAMANI MOUNKAILA

    C'est une bonne action que nous saluons et encourageons ; c'est pour cela que nous avons tenu à être présent à cette cérémonie avec l'ensemble des auditeurs de justice de la section magistrature de l'ENAM de Niamey. Nous réitérons ici nos félicitations au Docteur Talfi qui avec discrétion et humilité oeuvre inlassablement pour la promotion du droit au Niger. Nous réitérons également la disponibilité et l'ouverture de la section magistrature de l'ENAM à des actions similaires susceptibles de contribuer à la construction d'un appareil judiciaire capable d'assumer ses responsabilités car bien formé et bien outillé.

Laisser un commentaire