preloader

Actualité

Publication du numéro de mai 2022 dans la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)

L'IDEF vous informe de la publication au titre du mois de mai 2022 de l'article ci-après dans la « Revue du Droit des Affaires en Afrique », en abrégé « RDAA » : « Protéger les créanciers face à l'immunité d'exécution des personnes morales de droit public. Quelques voies explorables en droit interne camerounais ». Regard Par Pierre-Claver KAMGAING, Doctorant en cotutelle internationale de thèse, Université de Dschang et Université Côte d'Azur, Vacataire d'enseignement à l'Université Côte d'Azur.

Publication du numéro de mars 2022 dans la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)

L'IDEF vous informe de la publication au titre du mois de mars 2022 de l'article ci-après dans la « Revue du Droit des Affaires en Afrique », en abrégé « RDAA » : « De la nécessité de dissiper le brouillard autour de l'identification du juge compétent en matière de liquidation d'astreinte en droit OHADA », par Pierre-Claver KAMGAING, Doctorant en cotutelle internationale de thèse, Université de Dschang et Université Côte d'Azur, Vacataire d'enseignement à l'Université Côte d'Azur

Publication du numéro de janvier 2022 dans la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)

L'IDEF vous informe de la publication au titre du mois de janvier 2022 de l'article ci-après dans la « Revue du Droit des Affaires en Afrique », en abrégé « RDAA » : « La médiation dans l'espace OHADA : état des lieux et perspectives ». Par André Wilfried Eloundou Eloundou, Avocat au Barreau du Cameroun et David Lutran, Avocat au Barreau de Paris et Médiateur agréé.

Publication du numéro de décembre 2021 dans la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)

L'IDEF vous informe de la publication au titre du mois de décembre 2021 de l'article ci-après dans la « Revue du Droit des Affaires en Afrique », en abrégé « RDAA » : « Les marchés de conception-réalisation : Etude de la législation camerounaise à la lumière des législations des pays membres de l'OHADA et française ». Par Joseph Valerie EVINA, Docteur Ph.D en droit public, Université de Douala (Cameroun).

Publication du numéro de novembre 2021 dans la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)

'IDEF vous informe de la publication au titre du mois de novembre 2021 de l'article ci-après dans la « Revue du Droit des Affaires en Afrique », en abrégé « RDAA » : Crise sanitaire et délais de procédure OHADA : peut-on écarter le droit uniforme pour appliquer une loi nationale ? Observations sous cour d'appel de commerce d'Abidjan, 1re ch., n° 351/2020 du 16 juillet 2020 Par Pierre-Claver KAMGAING, Doctorant en cotutelle internationale de thèse, Université de Dschang et Université Côte d'Azur, Vacataire d'enseignement à l'Université Côte d'Azur.

Publication de quatre numéros de septembre à décembre 2019 dans la Revue du Droit des Affaires en Afrique (RDAA)

Au nombre des procédures offertes par l'acte uniforme de l'OHADA portant procédures simplifiées de recouvrement des créances et voies d'exécution, la saisie conservatoire occupe une place de choix dans la mesure où elle permet au créancier de garantir le recouvrement de sa créance face aux ambitions cyniques de son débiteur insolvable.