preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-10-248
Arrêt n° 92, Dame Ghussein Fadiga Malick c/ Société Alliance Auto, Penant n° 872, p. 379, Observations de Robert ASSONTSA, Docteur en droit, assistant à l'Université de Dschang (Cameroun) et Hervé Martial TCHABO SONTANG, Assistant et ATER à l'Université de Dschang (Cameroun) Cour d'Appel d'Abidjan Arrêt du 31/01/2003

Droit De Rétention - Condition D'exercice - Débiteur Non Propriétaire De La Chose Retenue - Débiteur Admis Au Règlement Préventif - Admission Du Droit De Rétention? Non
Refus De Restituion Non Abusif - Prononce D'une Astreinte Comminatoire ? Non

Le droit de rétention ne peut s'exercer sur le véhicule réparé par un garagiste si le débiteur des fis de réparation n'en est pas le propriétaire et si, au surplus il est soumis à une procédure de règlement préventif.
Si le refus de restitution n'est pas abusif, il n'y pas lieu de prononcer une astreinte comminatoire.

Actualité récente

affiche

La Nuit du droit OHADA à Bordeaux - Le droit OHADA au-delà de ses frontières : perspectives françaises et européennes, 2 octobre 2026

L'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP - Université de Bordeaux) a le plaisir de vous inviter à la première édition de « La Nuit du droit OHADA », qui se tiendra le vendredi 2 octobre 2026, sur le thème : « Le droit OHADA au-delà de ses frontières : perspectives françaises et européennes »

photo1

Remise de Codes verts OHADA à l'association des greffiers de Guinée

Le jeudi 10 septembre 2026 à 10 heures du matin, une délégation de l'association des greffiers de Guinée, composée de son président, Maître Mamadou Forè Oularé, de Maître Lamine Kaba, le chargé de l'information et de l'innovation et de Maître Abdoulaye Gadiri Baldé, le chargé de la communication, s'est rendue au Koïta Cabinet d'avocat, K.C.A, situé dans le quartier de Lambayi, dans la ville de Conakry, pour recevoir en don, un lot de Codes verts OHADA.