preloader

Actualité

Programme de formation post-universitaire au métier de Juriste d'affaires

Le CADEV a le plaisir d'informer l'ensemble de la communauté OHADA qu'il développe, depuis trois ans, un Programme de qualification aux compétences de Juristes d'affaires, dénommé CAN DO TRAINING du CADEV.

CAN DO TRAINING du CADEV est un programme de formation post-universitaire pour Juristes d'entreprises, ouvert aux diplômés en droit (DESS, MASTER, DEA, ou équivalent) désireux de compléter et renforcer leur formation universitaire.

La mise en place de CAN DO TRAINING par le CADEV a été motivée par un constat dramatique. En effet, il est reconnu que l'un des obstacles à l'accès à l'emploi pour les jeunes chercheurs d'emploi est le « manque d'expérience professionnelle &rasuo;. Or, l'on sait que pour avoir de l'expérience, il faut avoir déjà travaillé... CAN DO TRAINING du CADEV ambitionne ainsi de résoudre cette équation en offrant une formation convertible en première expérience professionnelle à des diplômés qui n'ont jamais travaillé auparavant, grâce à des enseignements intégralement axés sur l'acquisition des outils juridiques et des pratiques professionnelles.

Par ailleurs, CAN DO TRAINING s'adresse également à des juristes-assistants exerçant en cabinet ou en entreprise, et qui voudraient renforcer leurs aptitudes professionnelles et améliorer plus rapidement leur employabilité.

Après deux promotions régulièrement suivies et clôturées, qui ont permis de former, pour le marché camerounais, une quarantaine de juristes à fort potentiel, CAN DO TRAINING envisage de s'ouvrir, à partir de sa 3e promotion, aux autres ressortissants des pays membres de l'OHADA pour contribuer à l'édification d'une classe de jeunes juristes d'affaires aptes à servir indifféremment en entreprise ou en cabinet.

Téléchargements :

Plus d'informations sur www.cadevdroit.org

Contact : CADEV, BP 570 Yaoundé, Cameroun
Tél : +237 70 66 63 63 / +237 99 50 52 24 / +237 76 96 76 96
Email : cadev@cadevdroit.org

Commentaires

  • 26/11/2022 07h31 LAGUERRE AYAMBI

    Bien vouloir nous tenir informer s'il y a des nouvelles concernant la bourse de master.
    Merci!

  • 23/09/2010 18h50 HEURY

    Si on permet à n'importe quel privé de mettre sur le marché des formations de ce type, on en viendrait à dévaloriser le concept même de l'OHADA. A mon avis, c'est sous l'égide de l'OHADA même qu'un tel programme devrait s'organiser pour lui donner un rayonnement et une crédibilité. De plus, CAN DO TRANNING me paraît un peu lourd et difficilement vendable dans son expression. Il faut peut être penser la changer.

  • 22/09/2010 19h06 TANKEU MAURICE

    Abonnés du site OHADA, c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert cette institution qui participe à la formation des jeunes diplômés camerounais et bientôt de l'Afrique tout entière dans le processus d'acquisition de l'expérience professionnelle. c'est une initiative encourageante pour ses promoteur et je souhaite qu'elle aille de l'avant.
    Merci

  • 22/09/2010 09h57 WILLY

    Auditeur de la 2è promotion du CAN DO Training, ce programme de formation très enrichissant m'a permis d'acquérir des outils pratiques pour exercer la fonction de juriste d'entreprise. J'ai pu en apprécier le mérite d'autant plus que je venais de boucler ma formation de DESS à l'université. J'ai ainsi pu me rendre compte que l'université est coupée des réalités du terrain, les programmes de formation offerts sont dépassés et c'est à bon droit que les entreprises et les cabinets juridiques ne sont pas enthousiastes à l'idée de recruter les produits qui sortent de l'université. CAN DO TRAINING c'est une formation qualifiante et pratique qui vient compléter la formation offerte en DESS à l'université. Si elle n'avait pas existé il aurait fallu la créer.

Laisser un commentaire