preloader

Atualidade

couverture1

Parution de nouvel ouvrage OHADA : Vademecum du droit de l'arbitrage OHADA

  • 28/10/2026
  • 104
  • Nenhum comentário

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution, aux Éditions Presses universitaires d'Afrique, de l'ouvrage de M. Me TWENGEMBO intitulé : Vademecum du droit de l'arbitrage OHADA.

  • Titre : Vademecum du droit de l'arbitrage OHADA
  • Sous-titre : Actes de Procédure - Annotations de l'Acte uniforme - Jurisprudence de la CCJA
  • Auteur : Me TWENGEMBO
  • Préface : Paul-Gérard POUGOUÉ, Professeur Éméritel
  • Postface : Jean-Marie TCHAKOUA, Professeur Titulaire des Universités CAMES
  • Éditeur : Presses universitaires d'Afrique
  • ISBN : 978-9956-532-55-1
  • Prix Public : FCFA 30.000 (45 €)

Résumé

Fondé sur l'Acte uniforme relatif au droit de l'arbitrage du 23 novembre 2017, cet ouvrage conjugue commentaire des dispositions, pratique des actes de procédure et jurisprudence de la CCJA. Il offre ainsi une approche à la fois analytique et opérationnelle du droit de l'arbitrage OHADA, éclairé par sa mise en œuvre concrète et son interprétation jurisprudentielle.

Plus qu'un formulaire, cet ouvrage se veut un instrument complet de pratique et de maîtrise de l'arbitrage OHADA. Construit autour de l'Acte uniforme du 23 novembre 2017, il en conjugue l'analyse doctrinale avec les enseignements de la jurisprudence de la CCJA. Le praticien y dispose de 46 modèles d'actes, couvrant toutes les étapes de la procédure, de la convention d'arbitrage à l'exécution de la sentence. L'approche académique éclaire, article par article, la portée des règles applicables et les principales difficultés d'interprétation. Des cas pratiques commentés confrontent ces règles aux situations les plus fréquemment rencontrées. Des grilles de contrôle, tableaux de délais et outils de vérification permettent de sécuriser la conduite de la procédure.

Un dossier modèle suit, de bout en bout, le déroulement d'un arbitrage, de la clause compromissoire à l'exequatur. Questions-réponses, lexique et tables de correspondance facilitent une consultation rapide et ciblée. À la fois ouvrage de référence et outil de travail, il relie constamment la règle de droit à sa mise en œuvre concrète.

Il s'adresse aux avocats, arbitres, magistrats, juristes d'entreprise, universitaires et étudiants confrontés au droit et à la pratique de l'arbitrage OHADA.

L'auteur

Maître TWENGEMBO est avocat au Barreau du Cameroun depuis 2001 et directeur général du Cabinet JURIDIS, fondé en 1985 avec le Professeur Paul-Gérard Pougoué. Sa pratique s'est construite autour d'une expérience approfondie du contentieux arbitral aux plans interne et international. Dans plusieurs affaires, il a officié tantôt comme arbitre, tantôt comme conseil, ce qui lui donne une vue complète du droit et de la pratique de l'arbitrage. Ses interventions dans le domaine de l'arbitrage d'investissement sont particulièrement remarquables, mais ne peuvent éclipser celles dans le domaine de l'arbitrage commercial, institutionnel ou ad hoc. Contributeur dans l'Encyclopédie du droit OHADA, éd. Lamy, France, 2012), Il est l'auteur de Formulaires d'actes de procédure OHADA et de Formules et modèles d'actes du bail à usage professionnel dans l'espace OHADA (2015), tous deux publiés aux Presses Universitaires d'Afrique.

L'ouvrage est disponible auprès des Éditions Presses universitaires d'Afrique : https://www.aes-pua.com

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Serge D. KOUAM
Presses universitaires d'Afrique
https://www.aes-pua.com
Tél. : +237 699 89 84 97 / 671 00 65 01
Email : sergedkouam@gmail.com

Deixar um comentário