preloader

Atualidade

photo1

Lauréats du Concours International des Perspectives Juridiques OHADA - Europe à l'Université de Bordeaux

Communiqué de l'Université de Bordeaux

Le 2 octobre 2026, l'Université de Bordeaux a accueilli un événement majeur : la finale de la première édition du Concours International des Perspectives Juridiques OHADA-Europe (CIPJOE), organisée dans le cadre de la « Nuit du droit OHADA » à Bordeaux, autour du thème : « Le droit OHADA au-delà de ses frontières : perspectives françaises et européennes ».

Au terme d'une finale marquée par la qualité des prestations, l'originalité des réflexions et la richesse des analyses juridiques de haut niveau, le jury a rendu son verdict et consacré les lauréats de cette première édition du CIPJOE.

Présidé par Me Jacques-Brice MOMNOUGUI, avocat aux barreaux de Bordeaux et du Cameroun, président du Centre de Résolution Préventive des Conflits (CEREC), arbitre - négociateur - DAAB et président du Club OHADA Bordeaux, le jury comptait notamment parmi ses membres Me Julien FOUCHET, président de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Europe (AUDE). Il a proclamé les résultats suivants :

I - Catégorie « Étudiants » :

  • 1er prix : Mlle Sarah Marie-Paul GNAOURÉ BLEDJIO (Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest, Côte d'Ivoire), dont les travaux portent sur le thème : « Union européenne et OHADA : nécessité d'un partenariat stratégique pour une mise en œuvre équitable de la CS3D » ;
  • 2e prix : Mlle Fatma JULES OUGUET (ISM Dakar, Sénégal) ;
  • 3e prix : Mlle Djinna HILLAH-AYITE (Université Toulouse Capitole, France).

II - Catégorie « Jeunes chercheurs et praticiens » :

  • 1er prix : M. Joël KISUMBULE MATSHIMBA (Magistrat, République démocratique du Congo), dont les travaux portent sur le thème : « L'exequatur communautaire des sentences CCJA à l'épreuve de leur réception en France : territorialité des effets et projection internationale du droit OHADA » ;
  • 2e prix : M. Amen Béatrix TIGO (Juriste en droit des sociétés et de l'environnement, Bénin) ;
  • 3e prix : M. Koffi AGANGNI (Doctorant à l'Université Paris-Sorbonne, France).

Les trois lauréats de chaque catégorie ont reçu un trophée à l'effigie du concours, ainsi que des codes, ouvrages et d'autres lots.

En complément de leur prix, Mlle Sarah GNAOURÉ et M. Joël KISUMBULE MATSHIMBA bénéficieront d'une invitation spéciale et d'une prise en charge afin de présenter leurs travaux qui seront soumis aux échanges et discussions lors d'un important colloque scientifique international prévu en décembre 2026 à l'Université de Bordeaux, dans la perspective d'une publication des travaux prévue en 2027. Dans le prolongement de cette distinction, de nouvelles perspectives de collaboration scientifique entre la Chaire de Professeur junior de l'IRDAP de l'Université de Bordeaux et les deux grands lauréats sont également envisagées.

Le jury a tenu à saluer tout particulièrement le parcours exceptionnel et l'excellence des deux lauréats de cette première édition, ainsi que la qualité des travaux de l'ensemble des finalistes qui ont également bénéficié de lots d'ouvrages, en reconnaissance de leur participation.

À l'issue de la finale, la Nuit du droit OHADA s'est poursuivie autour d'un dîner organisé dans un restaurant du centre-ville de Bordeaux, sur la place du Grand-Théâtre, dans une atmosphère conviviale.

Le comité d'organisation tient à renouveler sa plus profonde gratitude à l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) pour son précieux soutien depuis le lancement de ce concours.

Le comité d'organisation remercie par ailleurs l'ensemble des personnalités issues de plusieurs pays (enseignants-chercheurs, praticiens et professionnels) qui ont spontanément accepté de participer aux jurys internationaux chargés de l'évaluation anonyme des candidatures lors des phases de présélection et de sélection. Leur disponibilité et leur expertise ont contribué à garantir la qualité et la crédibilité du processus d'évaluation.

Fort du succès de cette première édition, le Concours International des Perspectives Juridiques OHADA-Europe (CIPJOE) entend poursuivre son ambition de promouvoir le dialogue entre les systèmes juridiques OHADA et européens.

Rendez-vous en 2027 pour la deuxième édition du CIPJOE !

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Madame Alison LANGRAND
Email : alison.langrand@u-bordeaux.fr

Comentários

  • 19/10/2026 10h47 MBAYE P.

    Que vive l’OHADA et ses inlassables acteurs dans le monde !

    En tant que magistrat et chercheur, fort de plusieurs années d’expérience professionnelle et scientifique, je tiens à saluer cette belle initiative internationale. Le dialogue entre les systèmes juridiques OHADA et européens est nécessaire et contribue au rayonnement international du droit OHADA. Je marque ma disponibilité à apporter ma modeste contribution à la prochaine édition.

  • 19/10/2026 10h05 MATHILDE M.

    Exceptionnel ! Félicitations aux heureux lauréats et à l'université de Bordeaux pour cette initiative remarquable. Nous serons au rendez-vous pour l'édition 2027. Prière nous tenir informée par ohada.com.

Deixar um comentário