Colloque sur le recouvrement et la gouvernance d'entreprise, les 5 et 6 février 2026 à Kinshasa
- 13/02/2026
- 172
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 RD Congo
Communiqué du Cabinet d'Études, d'Édition et de Formation Juridique (CEFOR)
Les 5 et 6 février 2026, se sont tenus à Rotana Hôtel de Kinshasa (RDC), les travaux du 1er colloque du Forum International des Professionnels du Recouvrement de créances (FIPREC) organisé par le Cabinet d'Études, d'Édition et de Formation Juridique (CEFOR), en partenariat avec la RAWBANK - RDC. Ce colloque qui a réuni des experts, intervenants et participants de plusieurs pays de l'OHADA et d'ailleurs, en présentiel et en distanciel (Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Gabon, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo).
Inscrit dans une dynamique de réflexion scientifique et pratique sur la sécurisation des relations économiques dans l'espace OHADA, le colloque avait pour objectif principal d'analyser les interactions entre l'efficacité du recouvrement des créances, la qualité de la gouvernance des entreprises et la sécurité juridique des investissements.
Avant le début effectif du colloque, l'équipe d'organisation a remis à tous les intervenants et à tous les participants, y compris les officiels invités, un kit comportant l'ouvrage collectif des actes du colloque, ainsi qu'un exemplaire de l'édition 2026 du Code du recouvrement et des voies d'exécution, corédigé par Maîtres Jérémie Wambo et Emmanuel Douglas FOTSO.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence des officiels et autorités judiciaires suivantes :
- Monsieur Alido TSHIDE, représentant du Procureur Général près la Cour de cassation de la République Démocratique du Congo ;
- Monsieur Pascal KAMBALE, Directeur de cabinet adjoint, représentant du Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo ;
- Monsieur Evariste KALALA, Représentant de Madame la Ministre d'État, Ministre du Portefeuille de la République Démocratique du Congo ;
- Monsieur Jean BABANO SHOME, représentant du Premier Président de la Cour d'appel de Kinshasa/MATETE ;
- Madame Lisette MANDJA, Magistrate, représentante du Premier Président de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe ;
- Monsieur Paul IMONO, représentant du Procureur Général près la Cour d'appel de Kinshasa/GOMBÉ ;
- Monsieur Frédéric KENYE KITEMBO, Magistrat, Président du tribunal de Commerce de Kolwezi, RDC, par ailleurs membre du comité scientifique du colloque.
La cérémonie a débuté par une série d'allocutions.
Dans un premier temps, prenant la parole pour le compte de CEFOR EDITIONS, organisateur du colloque, Maître Jérémie WAMBO, avocat au Barreau du Cameroun, ancien Juriste Référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA), Expert - Consultant et Formateur en droit OHADA, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes avant d'adresser les remerciements de CEFOR aux autorités congolaises qui, en honorant de leur présence cette activité de réflexion, a témoigné de l'intérêt qu'elles lui portent, à la RAWBANK - RDC qui a bien voulu s'associer à ce colloque en qualité de partenaire, aux intervenants et participants venus d'horizons divers de l'espace OHADA, ainsi qu'à Rotana Hôtel qui a pourvu le somptueux cadre des travaux.
À sa suite, Madame Kena MULENGA, responsable du département recouvrement à la Rawbank, a pris la parole pour relever l'intérêt que cette banque attache au recouvrement de créances et partant à la thématique choisie. Elle a félicité l'initiative du colloque et souligné les attentes de la banque, tout en émettant le vœu que de telles activités se multiplient pour contribuer à la recherche des solutions aux problématiques du recouvrement de créances.
Dans son allocation, Monsieur Evariste KALALA, Représentant de Madame la Ministre d'État, Ministre du Portefeuille de la République Démocratique du Congo a remercié les organisateurs de ces assises et souhaité que cela ait réellement un impact significatif sur la gouvernance des entreprises qui comporte des lacunes indiscutables.
Enfin, Monsieur Pascal KAMBALE, Représentant du Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a indiqué que le Ministre d'État, qui tenait à présent à l'ouverture du colloque, s'est trouvé empêché à la dernière minute avant de le mandater. Il a ensuite solennellement déclaré ouverts les travaux du colloque en les souhaitant fructueux.
Cette cérémonie introductive s'est achevée par le leçon inaugurale du colloque délivrée par le Président du Comité scientifique, Monsieur Moïse TIMTCHUENG, agrégé des facultés de droit, Professeur titulaire à l'Université de Dschang (Cameroun). À l'issue de cette leçon qui a fixé l'intérêt et les axes du colloque, ainsi que les résultats attendus, une pause a été observée pour permettre aux officiels de se retirer, après la traditionnelle photo de circonstance.
Les travaux proprement dits ont par la suite démarré sur la thématique principale déclinée sur cinq panels dont :
- Panel 1 : Aperçu de l'environnement du recouvrement de créances et de la gouvernance des entreprises dans l'espace OHADA ;
- Panel 2 : : Recouvrement de créances et gouvernance des entreprises classiques ;
- Panel 3 : Gouvernance de l'entreprise publique et mise en place des politiques de prévention et de gestion des impayés ;
- Panel 4 : Gouvernance des entreprises et procédures collectives de recouvrement ;
- Panel 5 : Le rôle de la CCJA et des juridictions nationales dans la gestion du contentieux.
À l'issue des communications délivrées durant les deux journées de travaux intenses (23 communications en présentiel et en ligne), ainsi que des débats, le rapport du colloque, rédigé par Maître Abdoulaye BINATE, Commissaire de Justice à Abidjan et Vice- Président de la Chambre des commissaires de Justice de Côte d'Ivoire et Maître Emmanuel Douglas FOTSO, Avocat à la Cour d'Appel de Paris et enseignant à l'Université Sorbonne Paris Nord. Par la suite, les experts, intervenants, auditeurs et autres participants ont formulé des recommandations à l'attention des États, de l'OHADA, de la CCJA, des organisateurs du colloque et des participants. Lesdites recommandations, qui ont été lues par Dr Sylvanus BASSOUNDA, Avocat au Barreau du Tchad, seront adressées aux concernés par les canaux appropriés, en temps opportun.
Il est important d'indiquer qu'en marge des travaux, l'équipe de CEFOR, accompagnée par la RAWBANG, partenaire et sponsor du colloque, a été reçue en audience par le Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Monsieur Guillaume GUEFA. Il a, au nom du Gouvernement congolais, remercié CEFOR pour le choix de la RDC pour ce premier colloque du FIPREC, ainsi que pour le choix de la thématique qui présente pour le pays des enjeux cruciaux.
La messe scientifique s'est achevée sur une note de satisfaction générale, avec à la clé le choix de la Côte d'Ivoire pour la deuxième édition du colloque du Forum International des Professionnels du Recouvrement de Créances dont le thème central portera sur les problématiques de l'immunité d'exécution.
Pour toutes autres informations, bien vouloir contacter CEFOR SARL aux coordonnées suivantes, Tél. : +225 05 55 36 56 37 ; courriel : contact@cefored.com
