Colloque international sur le recouvrement de créances et la gouvernance d'entreprises, à Kinshasa les 5 et 6 février 2026
- 21/01/2026
- 252
- 1 commentaire
- 🇨🇩 RD Congo
Annonce du Cabinet d'Études, d'Éditions, et de Formation Juridiques (CEFOR SARL)
Le Cabinet d'Études, d'Éditions, et de Formation Juridiques (CEFOR SARL) dont le siège est à Bingerville - Abidjan (Côte d'Ivoire), en partenariat avec la RAWBANK SA dont le siège est au 12/66, croisement des avenues Colonel Lukusa et Katanga, Gombe - Kinshasa, organise, dans le cadre du Forum International des Professionnels du Recouvrement de Créances (FIPREC), un colloque international qui se tiendra les 5 et 6 février 2026 à l'Hôtel Rotana de Kinshasa, sise 88, Croisement des Avenues de la Justice et Ouganda - Gombe, sur le thème : « Recouvrement de créances et gouvernance d'entreprises » dans les pays de l'OHADA.
I - Présentation du colloque
Le contentieux des affaires est dominé dans les pays de l'OHADA par les problématiques de recouvrement de créances qui, régies par l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution (AUPSRVE), ne sont pas prêtes à s'estomper. Si la révision le 17 octobre 2023 du cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécution peut permettre d'envisager une amélioration dans le traitement procédural de ces questions, il reste qu'elles vont demeurer épineuses, au moins dans leurs sources. En réalité, l'analyse des contours et de la gestion que font les entreprises de ces questions révèle la morosité et les difficultés économiques inhérentes à l'environnement des affaires, d'une part, mais aussi la gouvernance quelque peu approximative des décideurs, source d'impayés ou de négligence fautive, d'autre part. En effet, l'absence de politique rationnelle de gestion des relations contractuelles liant les entreprises à leurs différents partenaires peut parfois mener à des procès qui débouchent sur des voies d'exécution préjudiciables aussi bien aux entreprises qu'à la société entière. Et pourtant, une gestion assise sur le respect des règles de la bonne gouvernance peut contribuer à mieux traiter les différends de recouvrement de créances, aussi bien comme créancier que comme débiteur.
Le colloque de Kinshasa des 5 et 6 février 2026 vise à établir la corrélation qui existe entre la bonne gouvernance et le traitement optimal des questions de recouvrement de créances. Il est en outre question d'identifier les difficultés de recouvrement susceptibles d'être enrayées par l'amélioration de la gouvernance, les techniques de gestion des recouvrements qui améliorent ou protègent la trésorerie des entreprises.
II - Objectifs du colloque
Ils consistent, pour l'essentiel, à :
- Examiner profondément les problématiques liées au traitement ou à la gestion du recouvrement de créances, en rapport avec les exigences des règles modernes de gestion des entreprises.
- Faire des recommandations aux décideurs et autres gestionnaires d'organisations publiques ou privées, dans le sens d'une maitrise de l'environnement et le traitement optimal des impayés.
III - Public cible
La cible du colloque est constituée par :
- Les opérateurs économiques
- Les gestionnaires d'entreprises publiques ou privées
- Les magistrats
- Les enseignants d'universités
- Les avocats, huissiers de justice, notaires, agents d'exécution
- Les banquiers, juristes d'entreprises
IV - Animation du colloque
Des experts, praticiens et autres spécialistes reconnus de l'espace OHADA et d'ailleurs, sélectionnés par le Comité scientifique dirigé par le Pr Moïse TIMTCHUENG, agrégé des facultés de droit, ont accepté de participer à ce premier colloque qui permettra d'explorer les axes de réflexions sur les questions de recouvrement et de gouvernance qui, à l'heure actuelle, constituent de gros défis pour les entreprises de l'espace OHADA.
N.B. : Il sera mis à la disposition des participants les actes du colloque et l'édition 2026 du Code du recouvrement et des voies d'exécution.
Pour toutes autres informations, bien vouloir contacter CEFOR SARL aux coordonnées suivantes, Tél. : +225 05 55 36 56 37 ; courriel : contact@cefored.com

21/01/2026 14h44 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE
Nous nous réjouissons de ce colloque et remercions anticipativement les organisateurs et les experts intervenants. C'est bien plus une opportunité de s'approprier des techniques et du savoir procédural dans la thématique abordée. Ainsi, nous exhortons toutes et tous professionnels concernés par la question à répondre massivement pour obtenir des réponses concrètes.
Cerda.