Compte rendu de la Grande Conférence OHADA à l'Université Protestante de Lubumbashi, RDC, le 13 septembre 2025
- 13/12/2025
- 149
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 DR Congo
C'est dans la grande salle des conférences de l'Université Protestante au Congo que s'est tenue cette Grande Conférence OHADA organisée par la Maison d'Etude, Vulgarisation et Formation, en sigle MEVFO, en collaboration avec la Faculté de Droit de l'Université Liberté de Lubumbashi (ex UPL), le samedi 13 décembre 2025.
Une foule nombreuse de près de 500 personnes composée de la communauté estudiantine, le corps académique et scientifique, des avocats et autres chercheurs à rempli cette grande salle prévue pour cette activité et a pu suivre avec une attention soutenue les deux intervenants du jour.
Les thématiques suivantes ont été développées :
1. Droit et pratique des modes alternatifs de règlement des litiges commerciaux dans l'espace OHADA. Focus sur la RDC.
Me René ILONGO MULALA, Avocat au Barreau de Lubumbashi et Directeur du Centre de Règlement Amiable des Différends (CRAD) qui a abordé cette thématique, a tout d'abord expliqué les différents Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) et leur contexte en Droit OHADA avant de mettre en évidence les avantages de ces mécanismes.
L'institution des MARD par le législateur communautaire OHADA contribue à l'amélioration du climat des affaires dont la RDC a besoin.
2. Procédure et défis de création des sociétés commerciales en RDC.
Cette question a été abordée par Monsieur Francis KILALA LUHEMBWE, Notaire et Directeur Provincial du Guichet Unique de Création des Entreprises(GUCE).
Il a chaleureusement salué l'adhésion de la RDC à l'OHADA en 2012, qui a conduit à la création de ce service et contribue à l'amélioration du climat des affaires en RDC.
Avant l'existence du GUCE, le parcours de création d'une société en RDC était estimé à 120 jours au moins. Grâce à l'avènement de l'OHADA en RDC et la création du GUCE, la durée de création des sociétés est aujourd'hui évaluée à 2 jours.
Ensuite il a expliqué les différentes étapes et conditions légales de création des sociétés commerciales en RDC.
Ces interventions ont été suivies par des échanges constructifs entre les intervenants et l'assistance.
La conférence s'est clôturée par la remise symbolique de Codes OHADA et ouvrages sur le droit OHADA au Doyen de la Faculté de Droit de cette université, le Professeur Junior MUM AKA ABELUNGU qui aura prononcé le mot de bienvenue et de clôture de la conférence.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Me René ILONGO MULALA
Email : ilongorene@gmail.com
