preloader

Actualité

affiche

3e édition de la Journée du Droit OHADA, le 16 décembre 2025 à Paris

  • 20/11/2025
  • 74
  • Aucun commentaire

L'Association du Diplôme Interuniversitaire Juriste OHADA (A.D.I.J.O.) des Universités Paris-Panthéon-Assas et Paris 13 organise la troisième édition de la Journée du Droit OHADA, le 16 décembre 2025 de 14h00 à 19h30 à la Maison du Barreau à Paris.

Forte du succès rencontré lors des deux précédentes éditions, l'A.D.I.J.O. renouvelle cette initiative, placée sous la direction scientifique des Professeurs Jean-Jacques ANSAULT et Cyril GRIMALDI, co-directeurs du Diplôme Interuniversitaire « Juriste OHADA ».

L'édition 2025 bénéficie du soutien du cabinet ADVANT Altana, partenaire principal de l'événement.

Cette année, la Journée du Droit OHADA portera sur « Le droit de la concurrence dans l'espace OHADA ».

Après une Présentation générale de l'état des règles de droit de la concurrence dans la zone OHADA (Pr. Cyril GRIMALDI), une Table ronde rassemblera universitaires et praticiens, consacrée à « L'application des règles de concurrence : questions choisies en droit des concentrations et pratiques anticoncurrentielles », au cours de laquelle seront évoquées ces deux piliers du droit de la concurrence.

Cette Journée sera notamment l'occasion d'évoquer l'articulation des législations nationales et communautaires, la pluralité des législations constituant une singularité forte du continent africain.

Le colloque sera suivi de la cérémonie de Remise des diplômes de la 10e promotion (2024-2025) du D.I.U. « Juriste OHADA », puis d'un Cocktail réunissant intervenants et participants.

Dans un contexte de rapprochement renforcé entre le Barreau de Paris et les Barreaux africains, cette édition s'inscrit également dans la dynamique du Campus Abidjan 2025, organisé par le Barreau de Paris les 9 et 10 décembre.

Inscriptions obligatoires :

Les inscriptions sont ouvertes à l'adresse suivante : https://my.weezevent.com/la-journee-du-droit-ohada

Les avocats sont invités à indiquer leur barreau d'appartenance et leur numéro CNBF dans la rubrique « Fonction » afin de recevoir leur attestation de participation et bénéficier de la prise en charge au titre de la formation continue.

Informations pratiques :

  • Date : Mardi 16 décembre 2025
  • Lieu : Maison du Barreau, 2 rue de Harlay, 75001 Paris
  • Horaires : de 14h00 à 19h30
  • Programme : Colloque - Remise des diplômes - Cocktail

Contact pour plus d'informations : assosadijo@gmail.com

Laisser un commentaire