preloader

Actualité

photo1

Participation du Mali à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA

Du 10 au 15 novembre 2025, le Mali a participé à la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. Cette édition, spéciale par sa tenue en ligne, a permis à l'équipe du Mali, composée de Mlle Fatoumata SIBY, étudiante en licence à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), M. Bourama KONE et Modibo KANTE, étudiants en licence à l'Institut Supérieur Technologiques, Économiques et Commerciales (INTEC-SUP), d'expérimenter pour la première fois une telle épreuve à cette ère du numérique.

La cérémonie du début des activités a été lancée en ligne depuis Abidjan, le lundi 5 novembre 2025. Elle a vu la participation du trio malien sous la coordination de M. Mamoutou TANGARA, président du Club OHADA Mali et l'encadrement de M. Toumani SISSOKO, ancien lauréat (champion d'Afrique 2022). Une cérémonie qui a pris fin par le tirage au sort à l'issue duquel, l'équipe du Mali s'est positionnée en poule A avec le Cameroun, la France et la Côte d'Ivoire. La poule B était composée du Burkina-Faso, opposé à l'équipe du Niger et du Bénin.

Le mardi 6 novembre, les travaux ont débuté.

1ère journée :

Cette 1ère journée a commencé par les épreuves écrites composées des questions à choix multiples, intégration africaine et de quiz relais.

2e journée :

La journée du mercredi a permis au comité international de consolider les épreuves de questionnaires et entamer la deuxième série des épreuves (plaidoiries). L'équipe du Mali, dans sa poule, a pu terminer ses épreuves et affronter l'équipe de France en plaidoirie. L'équipe de France en demande et celle du Mali en défense ont tenu le public en haleine.

3e journée :

Au cours de cette journée, le Mali était eface à la Côte d'Ivoire.

C'est à la fin de la journée du jeudi que les matchs de poule ont été finalisés.

A l'issue de la compétition, l'équipe du Mali a été éliminée en match de poule devant celle de la France et derrière les équipes du Cameroun et de la Côte d'Ivoire.

Cependant, pour honorer l'esprit de ce concours qui demeure le tremplin vers l'excellence pour chaque participant, l'équipe du Mali entre a suivi en ligne les 4e et 5e journées consacrées aux demi-finales et la grande finale.

La grande finale a opposé le Bénin à la Côte d'Ivoire et le Bénin est devenu champion d'Afrique pour la 3e fois consécutive.

Cette édition a été une nouvelle expérience pour l'équipe du Mali et les leçons tirées serviront de repères pour préparer d'éventuelles rencontres virtuelles en cette ère du numérique.

Nous saluons les efforts consentis par les lauréats Mlle Fatoumata SIBY, M. Bourama KONE et Modibo KANTE ainsi qu'à l'encadrant M. Toumani SISSOKO.

Nos remerciements sincères aux partenaires sans lesquels la participation de l'équipe du Mali ne saurait être effective. Au premier rang, nous avons l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) du Pr Alfred BAMA, le Cabinet DOFINI de Me Alifa Habib KONE, le Rectorat de l'UKB du Pr Paul TRAORE, l'AGETIC (centre de compétition virtuelle), les membres et sympathisants du Club OHADA et de l'AJPDOM.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Mamoutou TANGARA
Email : mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire