Compte rendu de la Conférence du 05 novembre 2025 sur le droit OHADA à l'Institut Français de Kinshasa (RDC)
- 10/11/2025
- 106
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 RDC
Prévue et tenue le 05 novembre 2025 dans la salle de cinéma de l'Institut français de Kinshasa (Hall de l'étoile), la conférence sur les modes alternatifs en droit OHADA organisée par l'Ambassade de France en République démocratique du Congo s'est déroulée avec succès.
Débutée à 18h30 par le mot de bienvenue par Mme Ayat LARBI (conseillère en gouvernance de l'ambassade de France en RDC), cette conférence qui a réuni des dizaines d'invités de marque dont les acteurs de la justice, chefs d'entreprises, juristes d'entreprises..., sous la conduite de Me Hélène MPIANA, était animée par trois (03) experts en la matière qui ont abordé chacun un sous-thème précis selon le programme suivant :
- Le recours à l'arbitrage comme mode alternatif de règlement des différends commerciaux en RDC. Par Me Roger MULAMBA (Avocat et arbitre CCJA).
- Le climat des affaires et l'intégration des modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) dans le fonctionnement des Tribunaux de commerce en RDC. Par Madame KITETE ( Magistrat et membre de la cellule climat des affaires de la présidence).
- La médiation et la conciliation en droit OHADA, et leur impact sur l'amélioration du climat des affaires. Par Me René ILONGO (Avocat et Directeur du CRAD).
L'on peut retenir de ces allocutions et des échanges qui s'en sont suivis entre participants et animateurs que les modes alternatifs de règlement des différends sont réellement des compétents la justice traditionnelle et peuvent contribuer sérieusement à l'amélioration du climat des affaires surtout dans le contexte actuel de la RDC, et que les acteurs de la justice doivent s'en approprier. Leur promotion est donc une nécessité.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Me René ILONGO
Email : Ilongorene@gmail.com
