preloader

Actualité

couverture

Nouvelle publication OHADA : Le cadre pratique des missions des métiers du chiffre dans l'espace OHADA

  • 10/09/2025
  • 133
  • Aucun commentaire

L'entreprise est une organisation transparente qui doit rendre compte aux partenaires avec lesquels, elle est en relation d'échange économique permanent. Ce sont des salariés qui lui consacrent leurs forces de travail ; les clients et fournisseurs avec qui, elle est en relation d'affaires ; les bailleurs de fonds qui lui apportent des capitaux ; l'Etat à qui, elle doit payer les impôts et taxes ; les organismes sociaux à qui, elle doit payer diverses cotisations et les marchés financiers ou bousiers pour les investisseurs potentiels.

Ainsi, pour rendre compte, l'entité a l'obligation légale de fournir une information financière normalisée, auditée et certifiée par les professionnels du chiffre. Voilà pourquoi, l'entité va devoir choisir au sein de son système, des profils des professionnels des métiers du chiffre qui correspondent à cette obligation légale.

Toutefois, que cela soit clair pour nous tous, la comptabilité est l'aînée de l'informatique, elle remonte plus 4000 ans avant J-C, elle s'intègre au système informatique pour s'arrimer à la modernité. En conséquence, même avec l'intelligence artificielle, la comptabilité n'est pas prêt de disparaître et les entreprises devront continuer à solliciter les professionnels du chiffre pour rester rentable.

En effet, le professionnel des métiers du chiffre n'est plus celui ou celle qui manie seulement à la perfection tous les chiffres de la société mais, qui travaille pour la rendre rentable en élaborant les plans de développement performant, en participant aux décisions stratégiques dans un esprit d'amélioration continue afin d'offrir des solutions innovantes pour obtenir le plus de résultat au moindre coût, en apportant son soutien à la création de la performance c'est-à-dire créer des conditions pour que la performance puisse se produire, prêt toujours à se demander est-ce que cette activité, cette fonction, ajoute véritablement de la valeur aux yeux des clients ? est-elle bien gérée pour atteindre la performance ?

Ainsi, pour réussir ce challenge, le présent ouvrage, dans un premier temps, dégage les profils de plusieurs métiers du chiffre pour savoir qui fait quoi, quand, aussi, d'autres détails pour chaque métier et les conditions d'application des règles qui gouvernent les comptes ; et dans un second temps, il mobilise les compétences techniques indispensables pour réussir chaque mission comptable et enfin, il traite des dossiers en conformité selon les cas, aux normes comptables OHADA et internationales (IFRS et IPSAS) mais aussi, selon les législations sociales et fiscales en matière de traitement des salaires dans chaque pays membres de l'OHADA.

En prenant en compte plusieurs domaines de la comptabilité, le présent ouvrage a l'avantage technique de se limiter que sur les aspects opérationnels de ces domaines. Il traite essentiellement des dossiers comptables conformément à la règlementation en vigueur, à l'éthique et à la déontologie des professions du chiffre. L'ouvrage apporte dans son originalité, des réponses et des analyses concrètes pour mieux appréhender le cadre pratique des missions des métiers du chiffre. Il est vivement recommandé à tous ceux qui manient les chiffres tant en situation professionnelle que d'apprentissage, mais aussi, à tous ceux qui souhaitent comprendre le traitement de l'information financière présentée par les entités.

Auteur/éditeur : Martin Dieudonné NDENE
ISBN-13 : 979-8264043321
Relié/Broché : 741 pages
Dimensions : 15.6 x 2.62 x 23.39 cm
Publié le : 06-09-2025
Achat en ligne : https://www.amazon.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

M. Martin Dieudonné NDENE
Email : comptara@gmail.com

Laisser un commentaire