preloader

Actualité

photo

Présentation des deux premiers ouvrages de la collection Madagascar-OHADA à Antananarivo, le 18 septembre 2025

  • 05/09/2025
  • 122
  • Aucun commentaire

Deux ouvrages inauguraux de la collection « Madagascar-OHADA » seront présentés au public le 18 septembre 2025 prochain, à l'Axian University, Andraharo. Portée par le Centre de Recherche Juridique de Madagascar et les éditions Mpariaka Boky, cette initiative vise à nourrir la réflexion sur l'intégration juridique de Madagascar dans l'espace OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Deux publications sur le droit des affaires

La collection s'ouvre avec deux travaux de recherche portant sur le droit des affaires. Le premier, intitulé Madagascar-OHADA - Droit comparé de l'arbitrage, est signé par Lalaina Chuk Hen Shun. Le second, rédigé par Harijaona Randriamarotia, s'intitule Madagascar-OHADA - Le contrat de transport routier des marchandises : convergences et complémentarité. Ces ouvrages proposent une analyse comparative entre le droit malgache et celui de l'OHADA, avec un regard particulier sur les spécificités nationales.

La présentation se déroulera dans l'amphithéâtre de l'Axian University, partenaire du Centre de Recherche Juridique de Madagascar (CRJ-Madagascar). Elle sera marquée par la participation du Secrétaire permanent de l'OHADA, le professeur agrégé Mayatta Ndiaye Mbaye, et du président du Syndicat des Industries de Madagascar, Tiana Rasamimanana. Leur présence traduit l'importance accordée à ce projet à l'échelle régionale et nationale. Placée sous la direction de Rindra Harizo, docteur en droit privé de l'Université de Montpellier et point focal de l'OHADA à Madagascar, la collection « Madagascar-OHADA » ambitionne de constituer un outil d'information et de réflexion. Discipline par discipline, elle confronte le droit malgache aux règles de l'OHADA. L'objectif est de fournir aux décideurs, juristes et opérateurs économiques des analyses susceptibles de guider leurs choix dans un contexte d'harmonisation juridique.

Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique

Créée en 1993 par le Traité de Port-Louis, l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires regroupe plusieurs États africains autour d'un droit des affaires unifié. Elle poursuit la facilitation des échanges, la sécurisation des investissements et la création d'un marché intégré en Afrique. L'OHADA compte actuellement 17 Etats membres. Madagascar est en train de s'interroger sur son positionnement face à cette organisation.

Le CRJ-Madagascar, inauguré en décembre 2024, est codirigé par Harijaona Randriamarotia et Rindra Harizo. Il développe ses activités autour de quatre unités de recherche : droit OHADA, droit privé, droit public et histoire du droit. Son implication dans la collection « Madagascar-OHADA » s'inscrit dans une volonté de renforcer la production scientifique nationale sur les questions de droit comparé.

L'événement est ouvert au public, mais le nombre de places est limité. Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire par courriel à l'adresse suivante : consortium.ohada@gmail.com.

Laisser un commentaire