Compte rendu de la formation OHADA sur les modes amiables de règlement des différends, organisée du 04 au 06 août 2025 à Kinshasa (RDC)
- 09/08/2025
- 666
- 2 commentaires
- 🇨🇩 Congo Democrático
Dans le cadre de la série des activités de redynamisation de l'arbitrage et des modes amiables de règlement des différends en RDC organisée par « l'UPC Transforme » en collaboration avec l'École Régionale Supérieure de la Magistrature OHADA sur financement de la Banque Mondiale, s'est tenue à Kinshasa dans la salle Kampala de l'hôtel « Kin Plaza Rotana », du 04 au 06 août 2025, une formation de haut niveau portant sur : « Les techniques de gestion et d'administration des centres d'arbitrage et de médiation ».
Cette formation a été animée par Docteure Bintou BOLI DJIBO, Experte en management des centres d'arbitrage et de médiation et formatrice à l'ERSUMA, avec l'assistance du Secrétaire Exécutif du Centre de Règlement Alternatif des Différends en sigle C.R.A.D. (Me René ILONGO MULALA), du Secrétaire Permanent du Centre National d'Arbitrage, de Conciliation et de Médiation en sigle CENACOM (Me Thaddée LOSENGO), et du Président du Centre d'Arbitrage du Congo en sigle C.A.C. (Me Freddy MULAMBA).
La formation était répartie essentiellement en modules portant respectivement sur :
- La création d'un centre d'arbitrage (Module I) ;
- Le fonctionnement des centres d'arbitrage et de médiation ;
- La gestion financière des centres ;
- La gestion de la comptabilité et le contrôle budgétaire ;
- Enfin, le marketing et le développement des centres.
Pertinente et précise dans son exposé et son expérience personnelle, la formatrice a aussi édifié les auditeurs par la maîtrise de la matière et sa facilité de transmission des connaissances.
L'appui des experts nationaux et responsables des centres nationaux de la RDC a aussi été précieux pour les réponses aux questions des auditeurs, et le partage des expériences des centres nationaux qu'ils dirigent.
Après le satisfecit exprimé par les auditeurs, la fin de cette formation a été sanctionnée par la remise des certificats de participation aux auditeurs, et le mot de la fin a été prononcé par le représentant du Coordonnateur de « l'UPC Transforme ».
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Monsieur Janvier KIAMBU
Tél. : +243 842 060 852
Email : janvier.kiambu@transforme.cd
09/08/2025 15h00 MULAMBA FREDDY
C'était une formation de haut niveau, comme on en a encore besoin, avec Madame Boli Bintou aux commandes.
Merci à Ersuma et au Projet Transforme RDC