preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la formation des candidats maliens au Concours International Génies en Herbe OHADA, samedi 24 mai 2025 à Bamako

En prélude à la présélection nationale, le Club OHADA-U / MALI a lancé son processus de mise à niveau des étudiants dont les candidatures ont été retenues pour la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), dont la finale est normalement prévue à N'Djaména au mois de septembre prochain.

Cette manifestation s'est tenue le samedi 24 mai 2025, au sein de la Clinique juridique de la Faculté de Droit Privé de l'Université Kurukan-Fuga de Bamako.

Ce premier cadre académique de l'année a été animé par M. Mamoutou TANGARA, Président du Club OHADA et Coordonnateur national CIGHO.

Assurée par Dr. Dramane Aguibou COULIBALY, secrétaire général du Club OHADA Mali et Mlle Assitan COULIBALY, ancienne lauréate (membre de l'équipe championne CIGHO Yaoundé-2022), ladite formation a été une immersion dans le droit OHADA et un cadre d'apprentissage et de partage d'expériences.

L'ouverture de la séance a été marquée par l'intervention de M. TANGARA qui a félicité les étudiants dont les candidatures ont été retenues pour la présélection du Concours et présenté tous les détails de cette compétition de la jeunesse autour du droit OHADA.

Le Coordonnateur a rappelé que la formation du jour portait sur l'Acte uniforme OHADA relatif aux sociétés commerciales et les groupements d'intérêt économique ainsi que sur l'Acte uniforme régissant les procédures collectives d'apurement du passif. Il a insisté sur le fait que cette formation visait non seulement la maîtrise des Actes uniformes par les candidats mais aussi la compréhension des techniques de la compétition à travers l'intervention des anciens lauréats.

Durant une matinée, les candidats ont été en mesure d'adresser toutes les questions aux formateurs permettant ainsi d'engager un débat enrichissant pouvant contribuer à la bonne tenue des phases de présélection.

En marge de la formation et pour faciliter les préparatifs, des exemplaires de la dernière version des Codes verts OHADA ont été remis aux équipes représentées (au nombre de 12) par M. Boubacar DIAMBOU, au nom de Mme Fatou SECK DIALLO, Présidente fondatrice de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Mamoutou TANGARA
Email : mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire