preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la grande conférence OHADA à l'Université de Likasi (RDC), le 7 mai 2025

La grande salle de la Faculté de droit de l'Université de Likasi a servi de cadre pour l'organisation de cette grande activité organisée par ladite faculté, en collaboration avec la Maison d'études, de formation et de vulgarisation du droit OHADA, une première pour cette université.

Patronnée par le Recteur de l'Université de Likasi, le Professeur Ordinaire MPALA MBABULA, représenté par le Secrétaire Général Académique, le Professeur Fridolin KASWESHI, cette activité a réuni plus de 250 participants parmi lesquels : le personnel académique et scientifique de l'Université de Likasi (Professeurs, Chef de travaux, Assistants...), des magistrats, des avocats, des experts comptables, des huissiers et greffiers de la ville de Likasi, mais aussi une forte communauté estudiantine.

Les thématiques suivantes ont été abordées :

  1. Les questions spéciales des voies d'exécution, application pratique. Par le juge Freddy KENYE KINTEMBO (Président du Tribunal de Commerce de Kolwezi).
  2. Les défis de création d'une société commerciale en RDC et les perspectives d'avenir. Par Francis KILALA (Notaire et Chef d'Antenne du Guichet Unique de Création d'Entreprises de Lubumbashi).
  3. Un aperçu sur les modes alternatifs de règlement des différends en droit OHADA. Par Me René ILONGO MULALA (Ecrivain et chercheur sur les modes alternatifs de règlement des différends).
  4. La contribution du SYSCOHADA sur l'assainissement du climat des affaires. Par Crispin KALONZO (Expert en SYSCOHADA et fiscalités des entreprises).

Après les exposés, des échanges et des débats animés ont suivi, sous la modération du Chef de travaux, Paul TSHIBANGU MULOBE.

A la fin de la manifestation, la Faculté de Droit de l'Université de Likasi a reçu un lot important de Codes et d'ouvrages OHADA.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Me René ILONGO MULALA
Tél. : +243 998 88 88 55
Email : ilongorene@gmail.com

Laisser un commentaire