preloader

Actualité

Soutenance d'une thèse en Cotutelle entre les Universités de Limoges et de Yaoundé II

Nous avons le plaisir de vous informer que Monsieur Alain-Douglas WANDJI KAMGA a soutenu sa thèse de Doctorat/Ph. D le mardi 26 mai 2009 sur « Le droit à l'exécution forcée, réflexion à partir des systèmes juridiques camerounais et français ».

Cette thèse codirigée par les Professeurs Paul-Gérard POUGOUE de l'Université Yaoundé II et Marcel BAYLE de l'Université de Limoges et sanctionnée par la Mention Très Honorable, avec les Félicitations du jury, a été soutenue dans la Salle des Actes de l'Université de Yaoundé II devant un jury ainsi composé :

Rapporteurs :

  • M. Ndiaw DIOUF, Professeur à l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Président du jury)
  • M. Yvon DESDEVISES, Professeur à l'Université de Nantes
  • M. Grégoire JIOGUE, Professeur à l'Université de Yaoundé-II

Examinateurs :

  • M. Victor-Emmanuel BOKALLI, Professeur à l'Université de Yaoundé II
  • M. André AKAM AKAM, Professeur à l'Université de Ngaoundéré
  • M. Marcel BAYLE, Professeur à l'Université de Limoges (Co-directeur de thèse)
  • M. Paul-Gérard POUGOUE, Professeur à l'Université de Yaoundé II, (Co-directeur de thèse)

L'auteur s'est essentiellement interrogé sur la pertinence et l'effectivité d'un droit à l'exécution forcée : le créancier bénéficie-t-il encore d'un tel droit dans les systèmes juridiques camerounais et français ? Dans quelle mesure et de quelle manière le droit positif permet-il à un créancier d'obtenir la satisfaction escomptée ?

Cette étude a été menée dans une perspective comparatiste (droits OHADA et européen en général, droits camerounais et français en particulier). L'auteur a contribué à préciser la nature juridique du droit à l'exécution forcée qu'il a considéré comme un droit subjectif et un droit fondamental. Il a recherché le domaine juridique du droit à l'exécution forcée en examinant successivement l'étendue de ce droit et ses limites.

Selon le rapport de Monsieur le Doyen Ndiaw DIOUF, président du jury, « Il convient de relever d'emblée l'originalité du travail présenté. Certes quelques thèses portant sur les voies d'exécution dans l'espace OHADA ont déjà été soutenues, mais c'est à notre connaissance, le premier travail portant sur cet aspect particulier que constitue le droit à l'exécution ».

L'auteur est actuellement Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II et Associé à l'Université Protestante d'Afrique Centrale.

Télécharger la couverture

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Monsieur Alain-Douglas WANDJI KAMGA
Email : alaindouglas1@yahoo.fr

Commentaires

  • 08/11/2021 06h29 TCHEKOUTIO DUTCHOU

    Bravo Docteur.

  • 12/01/2010 22h37 ARSENE SAUREL MVA-NKA

    Dans une Afrique pleine d'abus de droit, et d'ignorance dans le recouvrement des créances, le droit a l'exécution force présente comme un droit fondamental va j'en suis convaincu apporte plus d'équité et de justice dans le affaires, mais surtout rehausser la valeur du titre exécutoire.

  • 08/01/2010 22h09 NGWAH PETER

    Congratulations to Dr. A.D. WANDJI KAMGA and to the entire Jury that awarded this distinction to the laureate.
    His contribution to comparative law leaves notthing to be desired and the President of the Jury said it all.
    Once more thanks to all and I personally will like to have a copy of this very important hard work, when it shall be finally published.

  • 07/01/2010 09h06 JEAN-DIDIER KAKALY

    Quand on fait un travail de recherche sur un thème déterminé en droit, pour ainsi dire africain, on est surpris de constater le nombre relativement réduit d'auteurs africains et l'on est réduit à recourir, souvent, au droit comparé. Ainsi, l'avènement de thèses de la part de jeunes africains est attendu et toujours bienvenu. Merci pour ce travail et bonne continuation.

Laisser un commentaire