Soutenance d'une thèse en Cotutelle entre les Universités de Limoges et de Yaoundé II
- 06/01/2010
- 9013
- 4 commentaires
- 🇨🇲 Cameroun
Nous avons le plaisir de vous informer que Monsieur Alain-Douglas WANDJI KAMGA a soutenu sa thèse de Doctorat/Ph. D le mardi 26 mai 2009 sur « Le droit à l'exécution forcée, réflexion à partir des systèmes juridiques camerounais et français ».
Cette thèse codirigée par les Professeurs Paul-Gérard POUGOUE de l'Université Yaoundé II et Marcel BAYLE de l'Université de Limoges et sanctionnée par la Mention Très Honorable, avec les Félicitations du jury, a été soutenue dans la Salle des Actes de l'Université de Yaoundé II devant un jury ainsi composé :
Rapporteurs :
- M. Ndiaw DIOUF, Professeur à l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Président du jury)
- M. Yvon DESDEVISES, Professeur à l'Université de Nantes
- M. Grégoire JIOGUE, Professeur à l'Université de Yaoundé-II
Examinateurs :
- M. Victor-Emmanuel BOKALLI, Professeur à l'Université de Yaoundé II
- M. André AKAM AKAM, Professeur à l'Université de Ngaoundéré
- M. Marcel BAYLE, Professeur à l'Université de Limoges (Co-directeur de thèse)
- M. Paul-Gérard POUGOUE, Professeur à l'Université de Yaoundé II, (Co-directeur de thèse)
L'auteur s'est essentiellement interrogé sur la pertinence et l'effectivité d'un droit à l'exécution forcée : le créancier bénéficie-t-il encore d'un tel droit dans les systèmes juridiques camerounais et français ? Dans quelle mesure et de quelle manière le droit positif permet-il à un créancier d'obtenir la satisfaction escomptée ?
Cette étude a été menée dans une perspective comparatiste (droits OHADA et européen en général, droits camerounais et français en particulier). L'auteur a contribué à préciser la nature juridique du droit à l'exécution forcée qu'il a considéré comme un droit subjectif et un droit fondamental. Il a recherché le domaine juridique du droit à l'exécution forcée en examinant successivement l'étendue de ce droit et ses limites.
Selon le rapport de Monsieur le Doyen Ndiaw DIOUF, président du jury, « Il convient de relever d'emblée l'originalité du travail présenté. Certes quelques thèses portant sur les voies d'exécution dans l'espace OHADA ont déjà été soutenues, mais c'est à notre connaissance, le premier travail portant sur cet aspect particulier que constitue le droit à l'exécution ».
L'auteur est actuellement Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II et Associé à l'Université Protestante d'Afrique Centrale.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Monsieur Alain-Douglas WANDJI KAMGA
Email : alaindouglas1@yahoo.fr
08/11/2021 06h29 TCHEKOUTIO DUTCHOU
Bravo Docteur.