preloader

Actualité

Le Burundi s'apprête à rejoindre les 17 Etats membres de l'OHADA

  • 21/05/2024
  • 1194
  • Aucun commentaire

BUJUMBURA, 17 mai (ABP) - Le Secrétaire permanent de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), M. Mayatta Ndiaye Mbaye, a animé vendredi 17 mai 2024 une conférence de presse pour informer et sensibiliser la population burundaise sur les fonctionnalités de cette organisation.

M. Mayatta a indiqué que l'OHADA a pour mission d'harmoniser et moderniser le droit des affaires en Afrique afin de garantir, dans les Etats membres, la sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises. Il souhaite que le Burundi puisse adhérer à l'OHADA comme une communauté s'ajoutant aux 17 autres Etats de l'Afrique Centrale, Ouest et de l'Océan Indien.

En adhérant dans cette organisation, le Burundi va tirer des profits, notamment en réglant le problème de chômage, de santé et de conflit d'intérêts car l'OHADA a été instituée pour remédier à l'insécurité juridique et judiciaire afin d'instaurer un climat de confiance propice à l'investissement et créer un nouveau pôle de développement en Afrique.

De ce fait, cette organisation s'y emploie à travers l'élaboration, pour les Etats membres, des règles communes du droit des affaires adaptées à l'environnement des entreprises, la sécurisation du règlement judiciaire des contentieux et la promotion des modes alternatifs de règlement des différends d'affaires, et une formation adéquate des utilisateurs du droit uniforme et la promotion de la recherche en droit des affaires, a-t-il précisé.

Selon M. Mayatta, l'OHADA met à la disposition des acteurs économiques les outils juridiques les plus appropriés à la pratique contemporaine des affaires afin de contribuer à la vision 2040 Burundi émergent, 2060 pays développé. Pour arriver à cette optique, il ne doit pas y avoir de limite géographique, mais une libéralisation commerciale et de création des entreprises formalisées, a-t-il souligné.

ABP SA/YND - Mai 24
Agence Burundaise de Presse
http://www.abpinfo.bi

Le Burundi s'apprête à rejoindre les 17 Etats membres de l'OHADA

Le Burundi s'apprête à rejoindre les 17 Etats membres de l'OHADA

Laisser un commentaire