Compte rendu de l'Assemblée générale du Club OHADA de l'Université de Douala tenue le 09 mars 2024 à Douala
- 14/03/2024
- Club OHADA de l'Université de Douala
- 1521
- 1 commentaire
- 🇨🇲 Camarões
Communiqué des Clubs OHADA du Cameroun - Club OHADA de l'université de Douala
Le 09 mars 2024, s'est tenue à l'université de Douala, l'Assemblée Générale du Club OHADA de l'Université de Douala ponctuée en trois grandes articulations :
Une conférence portant sur le thème « Contours et contenu de l'Acte uniforme révisé portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution » avec pour intervenants :
- M. Eyike Vieux, Magistrat ;
- Me Samuel Ename Nkwame, Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Cameroun ;
- Dr Christian Kojouo, Enseignant ;
- Me Sara Orelie Bitanga, Avocate au Cabinet BITANGA and Partners ;
- Ravi Ndongo, Modérateur.
La remise solennelle de Codes OHADA au Club et aux intervenants, par l'UNIDA/www.ohada.com représenté pour la circonstance par Arnaud Tangnfut
L'élection du nouveau bureau dirigeant du Club
Le Professeur Bedel Tchouambia en sa qualité de Coordonnateur du Club a ouvert le bal en présentant dans un premier temps l'historique du Club tout en lançant un appel au soutien pour ceux qui veulent contribuer à la bonne marche du Club.
A la suite de ses propos introductifs, la grande conférence a été lancée. Le Dr Christian Kojouo a préalablement présenté le « Nouveau visage des voies d'exécution dans l'espace OHADA » en explorant tour à tour les innovations faites tant au niveau des saisies mobilières que de la saisie immobilière. A sa suite, Me Sara Orelie Bitanga s'est attardée sur « les missions de l'avocat dans les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution » tout en martelant le rôle important de celui-ci en raison de la complexité de la matière. Le Magistrat Eyike Vieux a à son tour épilogué sur « l'Office du juge dans les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution » avant que Me Samuel Ename Nkwame ne termine en présentant « le rôle de l'huissier dans les Procédures Simplifiées de Recouvrement et les voies d'exécution », rôle essentiel dans la mesure où celui-ci intervient dans toutes les phases de la procédure le tout sous la modération impeccable de M. Ravi Ndongo, Juriste d'affaires et collaborateur au cabinet JFC-AVOCATS CAMEROUN.
La seconde articulation de l'Assemblée Générale du Club qui portait sur l'élection des nouveaux membres dirigeants du Club, a permis d'avoir à la tête du Club M. Ravi Ndongo qui a été élu à la majorité absolue Nouveau Président du Club et Mademoiselle Lynn Noah, Vice-Présidente.
La cérémonie s'est achevée par une remise des attestations aux participants ainsi qu'une remise solennelle des Codes OHADA par l'UNIDA représentée par M. Arnaud Tangnfut. A cet occasion, M. Arnaud Tangnfut a félicité les jeunes résolument engagés pour les initiatives de promotion de l'OHADA, ce puissant vecteur de développement en Afrique. Il a également renouvelé l'engagement inébranlable de l'UNIDA/www.ohada.com et de sa présidente à soutenir les initiatives des Clubs OHADA du Cameroun.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Ravi Ndongo, Président du Club OHADA UDo
Tél. : +237 655 84 97 08
Email : lesclubsohadaducameroun@gmail.com
17/03/2024 21h48 MAOUALE FAUSTIN
Vraiment cette formation m'intéresse finalement je suis à Yaoundé.