preloader

Actualité

Soutenance et Obtention d'une Habilitation à diriger les recherches sur le thème de « l'arbitrage en droit OHADA »

Nous avons le plaisir de vous informer de l'obtention de l'Habilitation à diriger les recherches (HDR) par le Docteur Gaston Kenfack Douajni, sous-Directeur de la législation civile, commerciale, sociale et traditionnelle au Ministère de la justice du Cameroun, enseignant à l'Université et à l'ENAM de Yaoundé, ainsi qu'à l'École régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) de Porto Novo. Cette HDR - présentée sur le thème de « l'arbitrage en droit OHADA » - a été soutenue à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour le 19 novembre 2009 devant un jury ainsi composé : - Joël Monéger, Professeur à l'Université Paris 9 Dauphine, Président - Monique Luby, Professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Paul-Gérard Pougoue, Professeur, vice-Recteur de l'Université de Yaoundé 2 - Jean-Jacques Raynal, Maître de conférences HDR à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Directeur de recherches - Moussa Thioye, Maître de conférences HDR à l'Université de Toulouse 1 Les rapports - rédigés par les professeurs Luby et Pougoue, ainsi que par Messieurs Michel Moreau, Professeur à l'Université de Poitiers, Directeur de Juriscope, Doyen honoraire et Dominique Hascher, Président à la Cour d'appel de Reims, Professeur associé à l'Université de Paris 1 - ont unanimement salué la qualité remarquable du travail présenté par Monsieur Kenfack Douajni et l'importance de son apport au thème traité. Au-delà du sujet précis de l'arbitrage, la soutenance a permis de mettre en exergue l'intérêt exceptionnel du travail accompli par le candidat et l'étendue de sa contribution au développement et à la connaissance du droit OHADA. En conclusion, le Professeur Monéger a relevé la très haute tenue de la soutenance et a félicité - à titre personnel et au nom de tous les membres du jury - Monsieur Kenfack Douajni pour l'ensemble de ses travaux et activités sur l'OHADA et à son service, justifiant amplement l'attribution de l'Habilitation à diriger les recherches.

Commentaires

  • 10/09/2010 09h52 MAHAMANE LAOUALI SANI

    Bien que tardive, ma réaction est une félicitation à l'heureux récipiendaire. Je souhaite aussi avoir ses contacts car je suis un fiscalistes souhaitant avoir la position de la doctrine sur l'arbitrage dans les contrats miniers et pétroliers notamment en matière fiscale.

  • 12/12/2009 16h35 NDA THERESE

    contente de constater que de part votre réflexion vous contribuez à l'évolution du droit des affaires au Cameroun.

  • 04/12/2009 11h34 ME EZÉCHIEL

    J'en profite pour transmettre aussi mes vives félicitations au Professeur Kenfack.
    Qu'il aille de l'avant, nous les jeunes sommes derrière lui pour lui emboiter le pas.
    Me Ezéchiel

  • 02/12/2009 12h39 OUMOUL KOULSOUMI OUMAROU

    Dr Kenfack Gaston toutes mes félicitations pour votre obtention de l'Habilitation à diriger les recherches (HDR).vous le méritez amplement. j'ai eu de la chance de vous avoir comme enseignant. bien de choses à vous

  • 01/12/2009 17h53 BAKOP

    bravo pour le jeune professeur, mais nous demandons qu'il soit souvent moins exigent en matière de prix pour les étudiants ; lors des conférences ou séminaires relatif à l'arbitrage.
    ceci va de l'intérêt de l'arbitrage qui sera de plus en plus vulgarisé
    bravo une fois de plus.

  • 01/12/2009 14h00 FONSSOUO SORELLE

    Toutes mes félicitations au Dr KENFACK DOUAJNI!
    Vous avez toujours été un homme exceptionnel par votre abnégation pour le travail surtout qu'il n'est pas évident d'allier ses fonctions de magistrat, enseignant et chercheur.Que les autres professionnels juristes vous emboitent le pas.
    Et que le seigneur vous accorde longue vie et surtout la grâce de devenir un jour Pr Gaston KENFACK DOUAJNI.
    Très cordialement

  • 01/12/2009 09h42 NOUHOU HAMANI

    Toutes mes félicitations à l'heureux récipiendaire.

  • 01/12/2009 08h40 FATOU SECK DIALLO

    Gaston de Fer,

    toutes mes félicitations et bravo!!!!! à mon ami Gaston.
    Fatou seck Diallo
    UNIDA

  • 01/12/2009 08h27 ANDOULO GEORGES

    Toutes mes félicitations au Docteur Gaston Kenfack Douajn pour ce nouveau titre qui le situe et le certifie dans la hiérarchie intellectuelle du continent Africain et du Cameroun en particulier. Puisse cette Habilitation à diriger les recherches (HDR) être le début d'une belle histoire juridique qui devra s'écrire dans l'optique d'emmener les jeunes chercher à découvrir les merveilles de la science; notamment, celle du droit des Affaires.

  • 01/12/2009 07h52 GEORGES ENDJAKO AMEKE

    S'il est des évènements qui font plaisir autant qu'il rendent heureux, ce sacre du Dr Gaston KENFACK DOUAJNI en fait partie. cette Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) vient à juste titre récompenser le mérite d'un Homme de sciences

    Bravo

  • 01/12/2009 06h12 ZEINAB

    bonjours
    svp est ce que vous pouvez me donner les coordonner du docteur parce que je fais une thèse en droit d arbitrage et il me serait utile .
    merci

  • 01/12/2009 05h34 STÉPHANE ESSAGA

    Je trouve que la trajectoire académique du Professeur Kenfack est exemplaire. Elle se traduit par un un cursus classique consistant à obtenir un doctorat, puis à rentrer dans son pays et continuer à travailler intellectuellement pendant un bon moment.

    Directeur de publication de la Revue Arbitrage au Cameroun ensuite, distribuée en France, membre de plusieurs associations savantes liées à l'Arbitrage et enseignant de cette discipline, il est logique que son thème soit ensuite brillamment présenté, et que la communauté scientifique l'intègre dans les cimes de l'Université.

    Bonne continuation professeur!

  • 30/11/2009 20h42 NGWAH N PETER

    Congratulations to Dr.KENFACK DOUAJNI and to the Jury that listened carefully and awarded this title to our Laureat.

Laisser un commentaire