preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la rentrée solennelle du Club OHADA de l'Université de Douala, le 27 janvier 2024

Le samedi 27 Janvier 2024 s'est tenue à l'amphi 100 de l'ENSET de l'Université de Douala de 12h à 14h la rentrée solennelle du Club OHADA de l'université de Douala.

Le bal a été ouvert par le Vice-Président du Club M. Ravi NDONGO qui a présenté le Club OHADA de l'université de Douala, ses missions et ses perspectives pour l'année 2024. Puis s'en est suivi le mot de bienvenue du Professeur Begni BAGAGNA, Directeur des Affaires Académiques de la Scolarité et de la Recherche (DAASR) de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, qui a souhaité la bienvenue aux différents invités au nom du Doyen de la faculté le Professeur André AKAM AKAM.

Après ces discours liminaires, place à la conférence sur la thématique générale « AUTOUR DE L'OHADA ».

Comme premier intervenant, M. Naser NDOUMBE NJOUME, Doctorant en Droit Privé a présenté les « GENERALITÉS SUR L'OHADA ». A sa suite, Mme Constance PRISO MBOCK, Juriste d'Affaires a épilogué sur « L'OHADA À L'ERE DE LA DIGITALISATION ». L'Arbitre et Juriste Philippe Désiré KONA a quant à lui développé la thématique de la « RÉSOLUTION AMIABLE DES LITIGES DANS L'ESPACE OHADA ».

L'intermède a permis à M. Calvin BOTHE, Président des Étudiants de la FSJP/UDo de réitérer le soutien indéfectible de l'Association des Étudiants au Club OHADA.

La seconde partie de la conférence était l'occasion pour M. Boris MINLO ENGUELE, Cadre-Juriste dans le secteur de l'aval des hydrocarbures, de présenter les opportunités de l'OHADA en abordant le thème « L'OHADA ET L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE ». Pour se convaincre davantage des bienfaits de l'OHADA, Mesdames Lynn NOAH et Ritel NGUELEFACK TSAMO, toutes deux Juristes et anciennes candidates de l'université de Douala au Concours National des Indomptables de l'OHADA, ont partagé leur expérience OHADIENNE le tout sous la modération impeccable de M. Ravi NDONGO, Juriste d'Affaires et Meilleur Plaideur de la 6e édition de la SNO.

Après ces différents exposés, place à la phase des questions-réponses suivi d'un mini test sur le Droit OHADA qui a été soumis à tous les participants. La remise des attestations aux participants a précédé la photo de famille qui est venue clore cette belle rencontre et le Club OHADA de l'université de Douala en a profité pour lancer un appel à participation à l'endroit de toute personne pouvant apporter sa contribution à l'évolution du Club.

Laisser un commentaire