preloader

Actualité

photo1

Trentenaire de l'OHADA : l'Université catholique de Lyon (UCLy) a, en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes (UGA), accueilli un colloque scientifique de haute facture

L'Université catholique de Lyon, lieu chargé d'histoire, a été le temple du donner et du recevoir des spécialistes du droit OHADA durant la journée du 23 novembre 2023. Universitaires, praticiens, chercheurs et opérateurs économiques se sont livré à un exercice de présentation critique de l'application du droit uniforme africain des affaires OHADA.

Après les allocutions et mots de bienvenus respectifs de Madame Valérie AUBOURG, Vice- Rectrice en charge de la recherche à l'UCLy ; de Madame Marjolaine MONOT-FOULETIER, responsable du pôle de Recherche sciences juridiques, politiques et sociales de l'UCLy et de Monsieur Gérard BLANC, Professeur à Aix-Marseille Université, la place a été laissée aux organisateurs du colloque pour présenter la quintessence du programme.

Durant neuf heures, quatre tables rondes ont été consacrées à l'analyse du droit OHADA sous un angle historique, sociologique, anthropologique, pratique, juridique, historique, positif et prospectif.

La table ronde numéro 1 a permis d'aborder les garanties d'application du droit OHADA, la table ronde numéro 2 a été celle de l'analyse de la contribution des normes extérieures à l'application du droit OHADA. Avant de faire place à la table ronde numéro 4 consacrée à la réflexion sur les défis à relever pour une meilleure application du droit OHADA, la table ronde numéro 3 a permis aux panélistes d'exposer leur point de vue sur l'effectivité de l'application du droit OHADA.

Au cours de ce colloque, un parterre d'experts a animé ces discussions, soit en qualité de panéliste, soit en qualité de modérateur. L'on peut citer les professeurs Alex TJOUEN, Gérard BLANC, Jean-Jacques ANSAULT, Gérard NGOUMTSA ANOU, Roger MASAMBA, Samuel-Jacques PRISO-ESSAWE et Thierry GRANIER. D'autres universitaires comme Sylvie BATAKOU, Aline MBENOUN-NGOUE, Didier PRINCE AGBODJAN, Falilou DIOP, Charlemagne DAGBEDJI, Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE ont également participé activement au colloque. Par ailleurs, les praticiens, à l'instar de Stéphanie KWEMO, Jimmy KODO, Aziber DIDOT-SEÏD ALGADI, Benjamin BEKONO OBAMA et Thomas KENDRA, ont également analysé les forces et faiblesses de l'application du droit OHADA.

Avant la synthèse du colloque présentée par le Professeur Thierry GRANIER d'Aix-Marseille Université, l'actuel Secrétaire permanent de l'OHADA, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a remercié les organisateurs et participants au colloque de cette initiative de vulgarisation du droit OHADA. Honoré de l'invitation au colloque et des riches échanges avec les autorités rectorales de l'UCLy, le Secrétaire permanent a pris acte des attentes des uns et des autres pour un droit OHADA plus efficient. Il a par ailleurs resitué le contexte d'évolution du droit OHADA, le champ des possibles et les perspectives envisageables tant sur le plan des normes, de la souplesse dans les approches voire de la responsabilité de chaque maillon de la chaîne de l'OHADA.

Au terme du colloque, les participants ont été ressourcés sur l'évidence, les non-dits de la pratique du droit des affaires OHADA, le pouvoir normatif de la CCJA, les difficultés de mise en œuvre des normes de l'OHADA, les succès tangibles de l'OHADA, la jurisprudence et de la doctrine de l'OHADA, les tenants et aboutissants de la cohabitation du système de l'OHADA sur les plans nationaux et supranationaux, l'OHADA dans les livres et l'OHADA dans la pratique, les perspectives de l'OHADA...

Les organisateurs du colloque, après cette manifestation scientifique, ont exprimé leur satisfécit à la lumière de la qualité des échanges, remercié les différents partenaires, dont l'UNIDA qui a octroyé une vingtaine de codes OHADA aux doctorants présents à la cérémonie et réitéré leur engagement pour la publication des actes de ce colloque dans un bref délai.

Fait à Lyon,
M. Qowiyou Fassassi

Pour plus d'informations, contactez :

Mme Amélie TRUCHOT
Email : atruchot@univ-catholyon.fr

Commentaires

  • 21/12/2023 20h00 KRASS DESIRE

    Belle initiative et surtout belle synthèse qui permet d'apprécier l'importance de la rencontre et la qualité des thématiques abordées.

    félicitations aux organisateurs et vive l'intégration juridique!

Laisser un commentaire