preloader

Actualité

affiche

Colloque : « Regards sur trente années d'application du droit uniforme africain des affaires (OHADA) », le 23 novembre 2023 à Lyon

  • 10/11/2023
  • 2025
  • Aucun commentaire

Avec la participation du Secrétaire Permanent de l'OHADA, Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE

Jeudi 23 novembre 2023, de 8h30 à 18H00

Description :

Trente années après la signature du Traité international instituant l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), le droit uniforme issu du texte fondamental demeure une expérience sans pareille d'uniformisation du droit des affaires. Cela étant, adopter des normes est une chose, en assurer l'effectivité en est une toute autre. Par ailleurs, le droit ne s'identifie pas à l'ordre du législateur.

Dans les dix-sept (17) Etats membres, le droit OHADA est-il pareillement un droit vivant ? Dans l'affirmative, comment, par quoi, grâce à quels acteurs, dans quel environnement ce droit vivrait-il ?

Ces interrogations constituent, parmi d'autres, la trame des problématiques factuelles et actuelles appréhendées par le colloque international qui sera accueilli à Lyon le jeudi 23 novembre prochain.

Co-organisé par les Facultés de Droit de l'Université de Grenoble Alpes (UGA) et de l'Université Catholique de Lyon (UCLy), le colloque croisera « de/par » des universitaires et des praticiens plusieurs « Regards sur trente années d'application du droit OHADA ».

Lieu : campus Saint Paul, UCLy, 10 Place des archives - Lyon 2e, amphithéâtre Mérieux (A025).

Programme ci-joint

Inscription :

  • Gratuit pour les étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs
  • Payant pour les professionnels (100 € la journée - un code OHADA offert aux 20 premiers inscrits)*

*Journée éligible à la formation des avocats

Direction scientifique : Pr. Gérard Ngoumtsa Anou, Université Grenoble Alpes (CRJ - EA 1965) & Dr. Louis-Daniel Muka Tshibende, UCLy (UR Confluence Sciences et Humanités - EA 1598)

Inscription et informations : https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/regards-sur-trente-annees-dapplication-du-droit-ohada/

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Amélie TRUCHOT
Email : atruchot@univ-catholyon.fr

Laisser un commentaire