preloader

Actualité

En route vers l'adhésion du Burundi à l'OHADA : Une mission de l'UNIDA pour accélérer le processus

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une délégation de l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), effectue une mission au Burundi à partir du lundi le 26 juin jusqu'au 18 juillet 2023.

Cette mission de l'UNIDA intervient après la signature de la Convention de financement de l'Etude de faisabilité d'adhésion de la République du Burundi à l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). La Convention a été signée en date du 31 janvier 2023 entre l'Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement du Burundi, représenté Monsieur Audace NIYONZIMA, Ministre des Finances, du Budget et la Planification Economique.

En vue de mettre en œuvre cette convention, la Ministre de la Justice, Madame Domine BANYANKIMBONA a pris l'Ordonnance 550/570 du 16 mai 2023 portant nomination des membres du Comité de pilotage de l'étude de faisabilité d'adhésion de Burundi à l'OHADA.

L'UNIDA se réjouit de cette dynamique et cette prise de consciente, de plus en plus grandissante du Gouvernement du Burundi, que l'OHADA est un vecteur important de l'amélioration du climat des affaires, de sécurisation juridique et judiciaire des investissements.

Cette nouvelle mission de l'UNIDA au Burundi a pour but d'accélérer le processus d'adhésion du Burundi à l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). La délégation rencontrera les décideurs politiques, les représentants des institutions de l'Etat, les représentants du secteur privé et de la société civile, les représentants des Barreaux du Burundi, les hauts cadres des institutions intervenant en matière du climat des affaires ainsi que les partenaires techniques et financiers du Burundi.

Nos sincères remerciements à toutes et tous qui soutiennent le Projet d'adhésion de la République du Burundi à l'OHADA.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Dr. Emmanuel KAGISYE : emmanuel@percussimo.com
Pr. Anaclet NZOHABONAYO : nzohabon@yahoo.fr
Me Djuma IDA : ida@rubeya.bi

Commentaires

  • 03/07/2023 20h18 EMERY BAYIZERE

    En tant que burundais, c'est encore la joie de voir l'avancement du processus et nous concourons à la plaidoirie pour l'adhésion du Burundi à l'OHADA.
    Maître Emery BAYIZERE
    Club OHADA BURUNDI

  • 28/06/2023 21h56 AMOUZOUVI AYAWAVI

    Ça fait plaisir de savoir que l'OHADA serait bientôt continental surtout que c'est une organisation très important

  • 27/06/2023 15h56 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE

    Grande est ma joie et mon bonheur ineffable de voir aboutir avec certitude et perfection le processus d'adhésion du Burundi au Traité OHADA. Ici, l'occasion de souligner que le fait pour le Burundi voisin et frère de rejoindre les 17 États membres, constitue pour la République Démocratique du Congo une réelle opportunité et sécurisation des transactions commerciales déjà observées dans les faits à un grand pourcentage en termes du commerce transfontalier. Lesquelles transaction exigent un cadre d'harmonisation des règles juridiques souples, appropriées et susceptibles de permettre la croissance positive et profitable à ces deux États frères de des investissements bien régulés et bien encadrés par le Droit uniforme.
    Au delà des applaudissements, j'exprime mon indéfectible attachement à contribuer tant soit peu aux apports liés à la sécurité juridique et judiciaire dans la construction agréablement extensible du Droit communautaire OHADA. Gage incontestable de l'harmonisation juridique du cadre de la Zlecaf et de bien d'autres intégrations régionales économiques.
    Don José Muanda Nkole wa Yahve.
    CERDA OHADA-RDC.

  • 27/06/2023 14h54 AMADOU HAMANI ZAKARI

    Bonjour chers tous.
    Nous, remercions l'UNIDA, pour ses multiples efforts, de diffuser le droit OHADA, tous les jours. Particulièrement, ce processus de l'adhésion du Burundi à l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).Toute chose qui permettrait d'élargir notre espace commun OHADA. Cet acte, a plusieurs sens, en droit, entre autres, l'harmonisation du droit des affaires, la facilté de circulation dans ledit espace!
    Biens à vous.

  • 27/06/2023 14h32 MPIANA MUAMBA

    l OHADA c est une organisation qui se vais continental, le processus d'adhésion des différents prouve combien est important de devenir membre dans cette organisation. nous louons les efforts de l' UNIDA dans cette quette des nouveaux membres surtout pour un Afrique stable et uni

Laisser un commentaire