Création du Centre de Règlement Amiable des Différends en République Démocratique du Congo (C.R.A.D.)
- 08/02/2023
- 3206
- 8 commentaires
- 🇨🇩 Congo Democrático
L'OHADA s'est dotée comme mission noble et d'envergure, la création d'un espace communautaire juridiquement et judiciairement harmonisé à travers la mise en place d'un droit simple, moderne et adapté afin de faciliter l'activité des entreprises.
C'est dans cette optique qu'ont été publiés, le 23 novembre 2017, deux actes uniformes très importants : celui relatif à l'arbitrage et celui relatif à la médiation qui constituent à ce jour les deux modes alternatifs de différends bien régis dans cet espace bien qu'il en existe d'autres.
Dans un pays comme la République Démocratique du Congo, où les procédures judiciaires font régulièrement l'objet de critiques, le recours aux MARC reste une alternative majeure pour l'amélioration du climat des affaires, ce qui reste le cheval de bataille de tout gouvernement.
C'est ainsi que vient de voir le jour, un grand centre international d'arbitrage et de médiation, basé à Kinshasa : le « Centre de Règlement Amiable des Différends » en sigle C.R.A.D.
Spécialisé en arbitrage civil et commercial, à la médiation, à la conciliation, à la formation aux MARC, à la facilitation au recouvrement des créances, le C.R.A.D. dont les valeurs sont basées sur l'impartialité, la neutralité et la confidentialité, constitue un cadre idéal de règlement des différends. Doté d'experts formés et d'arbitres reconnus au-delà des frontières, le C.R.A.D se veut un outil de sécurisation et d'amélioration des écosystèmes d'affaires en RDC en particulier, dans l'espace OHADA, en Afrique et au-delà avec les partenaires internationaux.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Le Centre de Règlement Amiable des Différends en République Démocratique du Congo
Bâtiment CTC, Immeuble Shopping Mall,
4e Niveau, Appartement 41/42
Tél. : +243 998 88 88 55
Email : info@crad.org
16/06/2023 22h05 FREDDY MULAMBA
C’est bien mais vraiment dommage que l’article ne dise pas un seul mot sur l’existence depuis plus de 20 ans des autres centres d’arbitrage dans l’espace juridique congolais. En effet, le CAC (Centre d’arbitrage du Congo) et le CENACOM (Centre national d’arbitrage, de conciliation et de médiation) sont déjà dans l’arène depuis des lustres et je crois qu’on ne peut se permettre de dire un mot sur les MARC en RDC sans les citer.
Pas de polémique, juste un complément d’information…