preloader

Actualité

Parution du 2ème numéro de la Revue Trimestrielle de Droit et de Jurisprudence des Affaires (RTDJA)

L'Association TICS DU DROIT (TDD) dont le but est de promouvoir le droit de l'entreprise et des affaires, prôner la bonne pratique du droit, est heureuse de vous annoncer la parution du 2ème numéro de sa revue : la Revue Trimestrielle de Droit et de Jurisprudence des Affaires dénommée « RTDJA ». Cette 2ème parution est diffusée avec un léger retard dû à des contraintes techniques survenues auprès de l'imprimeur. TDD prend d'ores et déjà les meilleures dispositions pour assurer à l'avenir la diffusion régulière et à temps des prochains numéros. CouvertureComme pour le premier numéro, ce second numéro présente des articles forts intéressants et de très grande actualité pratique en matière de procédure collective tels, le règlement préventif et la question de la revendication des biens, la notion de créance désignée par le débiteur et née antérieurement à la décision de suspension des poursuites ou encore le jugement d'homologation. Ce second numéro comporte un article fort intéressant et assez fouillé de Gaston KENFACK qui fait une analyse assez pertinente des relations possible entre les procédures collectives et l'arbitrage OHADA ou encore le bail commercial. Dans ce second numéro également, il est publié un excellent commentaire sous la plume de Monsieur le Professeur Dominique POUYAUD sur « le recours en contestation de validité du contrat à la demande du concurrent évincé » en matière d'appel à la concurrence, une réflexion fournie sur la compréhension de « l'intérêt social », boussole de la société, au sens de l'Acte Uniforme de l'OHADA sur les sociétés commerciales et le GIE et une analyse non moins pertinente de la possibilité d'exécuter en France des sentences arbitrales CCJA ainsi que les possibilités de recours contre celles-ci. Sous la plume de votre serviteur, la RTDJA lève enfin un coin du voile sur ce qui constitue désormais le nouveau cadre juridique devant gouverner les marchés publics au Mali, dans un contexte de « renouveau de l'action publique », tel que prôné par les pouvoirs publics maliens. Ce second numéro revient aussi pour faire une présentation des recommandations pertinentes issues d'un atelier de concertation tenu les 22,23 et 24 janvier 2009, organisé sous l'égide du ministère de l'Urbanisme et du Logement, sur « la problématique de la gestion domaniale et foncière au Mali ». Avec ce second numéro, la RTDJA poursuite son objectif d'informer et de diffuser le droit. Mamadou I. KONATE, mkojce@yahoo.fr Président de Tics du Droit Avocat à la Cour Jurifis Consult, scpa Bamako, Mali

Commentaires

  • 26/09/2009 08h48 ADA MOUMBA SONIA

    Bonjour je n'ai pas encre lu dans les profondeurs cet article mais je sais qu'il est important pour l'instruction de nombreux de nos concitoyens c'est une preuve vivant qu'en Afrique on peut faire de très bonne choses tous ce que je peut dire c'est de continuer dans cette lancée cela m'inspire et je sais que c'est pas toujours facile bonne continuation.

  • 28/08/2009 18h03 RECHERCHEETUDIANT

    Avant toute chose je tiens à louer tous les efforts fournis par les auteurs pour mettre mettre sur pied cet instrument qui ne peut qu'enrichir davantage notre culture juridique. Aussi en tant membre de ohada comment faire pour acquérir un exemplaire de ce joyau juridique?

  • 28/08/2009 17h56 RECHERCHEETUDIANT

    Ce n'est pas à proprement parlé un commentaire. J'aimerai plutôt savoir comment faire pour entrer en possession de ce 2ème numéro en tant membre de l'ohada.

  • 26/08/2009 16h10 KAMDEM SOP MICHEL

    Félicitations et encouragements à tous ceux qui ont concourus à la parution de ce numéro.Puisse le droit OHADA être largement diffusé. Je pense qu'il serait judicieux d'en faire autant pour l'arbitrage.
    Par ailleurs se pose le problème de diffusion. Au Cameroun et à Yaoundé où je réside, je n'ai pas encore pu mettre la main dessus.Bon vent.

  • 20/08/2009 21h34 TEKEENG LELE

    Tous nos encouragements pour ce nouveau venu dans les sciences juridiques.

    Ce boisseau contribuera certainement à éclairer la lanterne des juristes, tant les praticiens que les académiciens qui fort leur cette parole évangélique "mon peuple périt parce qu'il lui manque de la connaissance".
    Avec une telle source d'abreuvement, c'est le champ d'ignorance de ces derniers qui se trouve reculé

    Seulement, pas d'information sur le canal par lequel l'on peut s'en procurer un exemplaire.

    Tous les encouragements à l'équipe de recherche.

  • 20/08/2009 21h26 TEKEENG LELE

    c'est fort intéressant un telle publication et tout mon voeux le plus cher est que ce travail soit le boisseau pour éclairer la lanterne des juristes tant les praticiens que les académiciens.

    Seulement, il n'y a pas plus d'informations sur le canal par lequel on peut se procurer un tel joyau pour la science du droit.

    Tous mes encouragements

  • 20/08/2009 14h23 HENRI PAUL ZOLEKO

    Le "Nouveau Né " de l'arsenal juridique de l'espace OHADA qu'est la Revue Trimestrielle de Droit et de Jurisprudence des Affaires vient justement à point nommé. Car la vulgarisation du Droit OHADA passe inévitablement par ce genre de recueil qui, périodiquement, est mis à la portée des opérateurs économiques et des chercheurs. je m'y intéresse particulièrement, et, par ce canal j'encourage les promoteurs de cet instrument de vulgarisation de ce droit dont on tant besoin dans nos pays qui sont en quête perpétuelle des investisseurs.

  • 20/08/2009 09h03 SONFACK ALAIN PATRICE

    Une initiative fort encourageante qui fait de l'OHADA un véritable instrument de vulgarisation du droit des affaires en Afrique. La mise à notre disposition des différents articles de cette revue nous permettrait non seulement d'enrichir notre culture juridique, mais aussi de faire des observations un peu plus approfondies.
    Nous souhaitons beaucoup de courage aux promoteurs de cette RTDJA dont le souhait est de la voir pérenniser.

    ADRESSE :
    MIGEC BAFOUSSAM
    BP 741BAFOUSSAM

  • 19/08/2009 08h40 MENGA PIERRE PAUL

    Il est vrai que je n'ai pas encore lu votre revue, mais les thèmes que vous avez choisi me semblent fort intéressants. J'aimerais lire l'article de Gaston Kenfack sur les possibles relations entre les procédures collectives et l'arbitrage qui est un mode consensuel de résolution de litiges.En plus les travaux sur le bail commercial me seront d'un apport certain...je ne saurai terminer sans vous féliciter pour tout ce que vous faites pour rendre vivante la pensée juridique africaine.
    Menga du Cameroun

  • 17/08/2009 17h36 BROU CELINE

    Je ne saurais commencer sans toutefois vous féliciter pour votre détermination, parce que j'en connais qui aurait reculer. pour en venir au fait, mon souci majeur est que cet ouvrage nous donne des éclaircissements sur les conditions de résiliation du bail. encore une fois de plus félicitation.

  • 17/08/2009 15h55 NDEMOU RIVOLI

    Nous saluons cette effort de publication et nous pensons que votre livre va nous éclairer d'avantage sur le problème du bail. Il n'est pas facile de réaliser un ouvrage de tel envergure et nous félicitons cette initiative. Nous vous souhaitons de continuer dans ce sens.

Laisser un commentaire