Compte-rendu du séminaire sur la création et le fonctionnement des sociétés coopératives OHADA au Cameroun, les 18 et 19 novembre 2022 à Yaoundé
- 22/11/2022
- 2903
- Aucun commentaire
- 🇨🇲 Camarões
Annonce du Cabinet Bissek Owona & Partners
Parallèlement à la 4ème édition de la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat au Cameroun (SMEC), le Cabinet en stratégie et management Bissek Owona & Partners, en collaboration avec l'association Ticket des Jeunes pour l'Impact Social (TJIS), organisait un séminaire portant sur la création et le fonctionnement des sociétés coopératives OHADA au Cameroun les 18 et 19 novembre 2022.
Le séminaire, parrainé par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Artisanat (MINPMEESA), a reçu l'appui financier de l'association belge FRATERNAIR.
En guise de mot bienvenue, les représentants des ministères partenaires ont tenu à saluer l'initiative du Cabinet Bissek Owona & Partners qui contribue au rayonnement de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social au Cameroun. Ils ont également réaffirmé l'engagement de leurs ministères respectifs pour l'intégration des groupes opérant dans l'informel dans le schéma coopératif, solution aux problèmes de la précarité et du sous-emploi qui minent les populations vulnérables au Cameroun.
Les ateliers ont débuté par la présentation de M. Jean-Pierre Junior NYEMEG BISSEK, Consultant en Droit des Affaires et Conseil en Propriété Industrielle agréé OAPI, qui a posé le cadre légal des sociétés coopératives en mentionnant l'Acte uniforme OHADA sur les Sociétés Coopératives de 2010 comme le socle légal du mouvement coopératif au Cameroun. Il a ensuite mis en exergue les traits distinctifs de la société coopérative, en procédant à une analyse comparative avec les sociétés commerciales à vocation purement capitalistique et les autres entreprises sociales à vocation purement sociale.
Les travaux du vendredi 18 novembre se sont achevés par des travaux pratiques portant sur la procédure d'immatriculation des sociétés coopératives et la rédaction des documents légaux obligatoires lors de la phase de constitution. Cette session a été l'occasion pour les participants de se familiariser avec les clauses essentielles des statuts, notamment celles relatives à la gouvernance administrative et financière des coopératives.
La première partie de la deuxième session des ateliers, portant sur le financement des sociétés coopératives, fut animée par l'associé-gérant du Cabinet Bissek Owona & Partners, M. Max OWONA, consultant en finance et management. Avant d'aborder la question centrale de son exposé, M. OWONA tenu à mettre l'emphase sur la fonction éminemment économique des sociétés coopératives. Ces dernières, tout comme les sociétés commerciales, permettent de créer de la valeur et de la richesse pour leurs membres. Elles s'en distinguent par la distribution équitable de la richesse entre coopérateurs. Le modèle économique des sociétés coopératives a pu être illustré par l'étude du fonctionnement des grands types de coopératives recensés dans la pratique, notamment les coopératives de production et de service.
Le deuxième pan de l'exposé de M. OWONA a porté sur le financement des sociétés coopératives proprement dit. L'orateur a abordé un certain nombre de mécanismes de financement ouverts aux sociétés coopératives notamment les prêts participatifs, l'emprunt auprès des institutions financières, le crédit-bail ou encore les subventions émanant des programmes étatiques. Celui-ci a conseillé aux participants de faire la veille informationnelle auprès des institutions publiques, mais également de considérer les coopératives d'épargne et de crédit comme une source de financement alternative aux banques, souvent peu prêteuses à l'égard des PME.
La dernière session des ateliers fut animée par M. Monsieur Basile Armand BOOG KANGA, Président du Réseau Départemental de l'Économie Sociale et Solidaire (REDESS) du Mfoundi et Conseiller en Développement Coopératif à ONG PFAC/FORESSCAM. L'orateur a présenté une innovation camerounaise en matière de structuration des sociétés coopératives : le Réseau Local de l'Economie Sociale et Solidaire (RELESS). Les RELESS regroupent les coopératives simplifiées d'une même circonscription administrative (la commune), créées par les acteurs eux-mêmes par filière et par secteur d'activité. Selon M. BOOG KANGA, ces structures de l'économie sociale, qui sont la matérialisation du sixième principe coopératif posé par l'Article 6 de l'AUSCOOP, permettent de renforcer le modèle coopératif en créant des synergies d'actions entre acteurs locaux de l'économie sociale. Il a conclu son propos en illustrant le mode de fonctionnement des RELESS créés dans la ville de Yaoundé.
Clôturant les travaux à 16h30 précises, M. Max OWONA a tenu à remercier chaleureusement les participants ainsi que les partenaires institutionnels impliqués dans l'organisation du séminaire.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Jean-Pierre NYEMEG BISSEK
Associé-gérant du Cabinet BISSEK Bissek Owona & Partners
Tél. : +237 6 94 32 27 91 / +237 6 54 22 08 47
Email : à jpnyemeg11@gmail.com