preloader

Actualité

photo1

OHADA / 18e Sommet de la Francophonie

  • 18/11/2022
  • 790
  • Aucun commentaire

Le 18 novembre 2022 s'est déroulé le 1er Festival de l'Intelligence Economique Francophone à Djerba dans le cadre du 18e Sommet de la Francophonie.

Organisé par le Centre africain de veille et d'intelligence économique (CAVIE) présidé par Guy GWETH, sous le parrainage de Radhi MEDDEB, Président du Conseil d'administration du Centre Financier aux Entrepreneurs Tunisie (CFE Tunisie), l'événement s'est tenu au cœur du village de la Francophonie.

Une vingtaine d'experts venus de tout l'espace francophone ont posé les jalons d'un renforcement de la francophonie économique et numérique. Dans ce cadre, Stéphane MORTIER, représentant de l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), s'est penché sur la place de l'OHADA dans l'espace francophone africain, son potentiel élargissement et ses relations avec les États anglophones de tradition Common Law, plus spécifiquement dans la cadre de l'Union africaine et de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Les échanges sur le sujet, particulièrement fructueux, ont été enrichis par les interventions de Mohamed BACHA, ancien ministre algérien de l'industrie et de Christian NYOMBAYIRE, Fondateur et Managing Partner de Bridge Conseil Ltd., animés par Emna KHAROUF, membre du Board Women For Change pour promouvoir la mixité de genre dans les institutions et les entreprises en Afrique.

L'OHADA a toute sa place dans l'espace francophone africain et peut constituer un modèle en Afrique anglophone et ainsi contribuer à un projet d'intégration beaucoup plus large que son propre projet initial. C'est en effet par la règle moderne, simple et adaptée que le commerçant (au sens du statut) apportera la création de valeur nécessaire au développement des économies africaines, francophones, anglophones et lusophones.

Le Festival de l'Intelligence Economique Francophone s'est terminé par l'annonce de la publication d'un livre blanc intitulé « Doper la francophonie économique ».

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Stéphane MORTIER
Email : mortierstephane3@gmail.com

Laisser un commentaire