preloader

Actualité

Deux universités de la zone OHADA présentent aux Journées de la CNUDCI les 7 et 8 décembre 2022

  • 12/10/2022
  • FDA
  • 576
  • Aucun commentaire

Communiqué de la Fondation pour le Droit Africain

Suite au lancement des Journées de la CNUDCI en Afrique le 27 mai dernier, le secrétariat de la Commission des Nations Unies souhaite informer tous les juristes africains que la série annuelle d'évènement a commencé ce jour en Egypte.

Véritable projet de renforcement de capacités selon une approche Bottom-up, les Journées de la CNUDCI sont une série d'évènements organisés en fin d'année par des universités et des établissements d'enseignement supérieur dans le but de faire connaître aux nouvelles générations de juristes les instruments de la CNUDCI et l'importance de l'harmonisation du droit commercial.

Le Centre régional de la CNUDCI pour l'Asie et le Pacifique avait lancé l'initiative en décembre 2014 (Journées de la CNUDCI en Asie-Pacifique) dans le but de célébrer la création de la CNUDCI par l'Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1966.

Depuis lors, les Journées de la CNUDCI sont devenues un événement annuel majeur pour le secrétariat de la CNUDCI et son centre régional. Fort de ce succès, le secrétariat de la CNUDCI a décidé en 2020 d'organiser la première édition des Journées de la CNUDCI dans la région Amérique latine et Caraïbes, en suivant la même approche. Le succès a été tel qu'en 2020, les Journées de la CNUDCI ont comptabilisé 19 évènements avec 35 universités et institutions partenaires dans 10 États de la région en Asie-Pacifique, et 30 évènements avec 34 universités et institutions de 16 États d'Amérique latine et des Caraïbes, rassemblant ainsi plusieurs milliers de participants.

Chaque édition des Journées de la CNUDCI a un thème général qui reflète un ou plusieurs sujets d'intérêt régional.

La première édition africaine, qui a pour thématique générale « Modernisation et harmonisation du cadre juridique pour le commerce international à l'aune de l'accord ZLECAf », a commencé aujourd'hui en Egypte, avec une conférence organisée par l'Université Ain Shams au Caire.

Deux universités de la zone OHADA ont répondu présent en organisant leur évènement les 7 et 8 décembre prochain : l'Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal) sur le thème Enjeux et « Défis du commerce international et de l'investissement pour le Sénégal » et l'Université de Dschang (Cameroun) sur le thème « Pertinence du droit CNUDCI et du Droit OHADA à l'aune de la mise en œuvre de la ZLECAf ».

Le programme des Journées CNUDCI est accessible ici et toute l'actualité à cet égard peut être suivie sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jairus Loudo
Email : jairusld@gmail.com

Laisser un commentaire