preloader

Actualité

photo1

Participation du Burundi à la 13e Edition du Concours International Génie en Herbes OHADA

  • 04/10/2022
  • 686
  • Aucun commentaire

Les meilleurs jeunes étudiants des facultés de droit des programmes de Master dans les universités burundaises ont participé à la 13e édition du Concours International Génie en Herbes OHADA (CIGHO) qui s'est déroulé à Yaoundé au Cameroun du 26 septembre au premier octobre 2022.

Ce concours réunit les étudiants brillants des universités de l'espace juridique unifié OHADA et des pays non membres mais qui aspirent adhérer à l'OHADA. La participation du Burundi a été possible grâce au financement de la coopération française à travers le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de la France au Burundi.

L'objectif de la compétition était de sensibiliser les jeunes étudiants au droit unifié des affaires africain afin de les préparer à prendre la relève. C'était donc une occasion pour le Burundi de former et de sensibiliser cette jeunesse sur le droit OHADA afin qu'elle puisse jouer pleinement son rôle d'ambassadeur du droit OHADA et d'avocate de l'adhésion du pays. Mais l'organisation de cette compétition avait aussi pour objectif de renforcer l'esprit communautaire et d'éveiller la curiosité des jeunes sur les problématiques contemporaines du droit des affaires OHADA et les perspectives de son amélioration.

Les trois meilleurs étudiants qui ont représenté le Burundi proviennent de l'Université du Burundi et de l'Université sagesse d'Afrique. Il s'agit respectivement de Iradukunda Olivier Clerson et de Mfuranzima Noël qui sont du programme de Master en droit judiciaire privé de l'Université du Burundi et de Kamukama Arlène Greta de l'Université sagesse d'Afrique.

Cette participation du Burundi, qui est la première dans ces assises, était impatiemment attendue par les organisateurs étant donné qu'elle a élargi le cercle des participants. Le concours était une meilleure occasion pour les représentants du Burundi où des efforts sont en cours pour amener le pays à l'adhésion à l'OHADA. Pendant toute une semaine, ces étudiants ont eu à se familiariser avec le droit OHADA à travers la leçon inaugurale et les divers exposés animés par des éminents professeurs, juges et avocat sur le thème : « L'OHADA bientôt trente ans ».

Rappelons que le Concours International Génie en Herbes OHADA (CIGHO) est organisé chaque année dans un pays membres de l'OHADA.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Dr. Anaclet NZOHABONAYO
Professeur de Droit à l'Université du Burundi
Email : nzohabon@yahoo.fr

Laisser un commentaire