preloader

Actualité

OHADA et lutte contre la corruption : Appel de Thorsten VOGL, Université de BALE SUISSE

Chacun sait combien la lutte contre la corruption est un axe essentiel de toute politique de développement. En Afrique, de nombreux investisseurs hésitent encore à investir par peur de la corruption et malgré le succès incontesté de l'OHADA. Pour cette raison, l'auteur de ces mots essaye de mettre sur pied un projet de lutte contre la corruption qui se distingue d'autres projets ayant le même but car il tire profit des particularités de l'OHADA. La description du projet se trouve dans un article récemment publié dans le Recueil Penant n° 867 : « La lutte contre la corruption : condition essentielle pour la réussite de l'OHADA ». Pour voir le jour, le projet aura besoin du savoir-faire des spécialistes provenant des pays OHADA. De plus, le soutien des gouvernements de l'espace OHADA est absolument nécessaire. Ce sont eux qui doivent mettre en application les mesures prévues. La publication de l'article constitue donc en même temps un appel au plus grand nombre possible de personnes de bonne volonté désireuses de coopérer avec l'auteur de ces mots pour que le projet proposé dans l'article du Recueil PENANT puisse être engagé et recueille le succès qu'il mérite au service de la transparence et de la confiance des investisseurs en Afrique, dans le prolongement de la dynamique très positive engagée par la réforme OHADA. Pour tout contact, merci d'utiliser l'adresse courriel à la fin de l'article. Espérons qu'ensemble nous pouvons travailler pour un meilleur avenir de l'Afrique et pour le succès de cette initiative magnifique qu'est l'OHADA. Thorsten VOGL TVogl@mail2world.com

Commentaires

  • 24/01/2010 16h34 SAMUEL LEONARD

    c'est une très bonne initiative d'avoir pensé à la lutte contre la corruption dans le cadre de l'ohada. La corruption ainsi éradiquée n'aura que pour seule conséquence que de favoriser les investissements étrangers comme ci bien dit dans la newsletter.
    Longue vie au droit Ohada. Allez donc voir si les autorités camerounaise y pense.

  • 04/08/2009 14h05 PATRICK BALENG

    Pour ma part,je pense comme plusieurs de mes confrères que l'OHADA n'est pas l'unique moyen de lutte contre la corruption en Afrique mais l'une des cartes essentielles pour diminuer celle-ci mais je conseille à tous ceux qui veulent avoir un apperçu de ce que c'est en Afrique, recherchez sur google l'affaire maitre BALENG MAAH CELESTIN et discutons la dessus.je vous attend.

  • 03/08/2009 23h26 KOUAME

    Bonsoir Cher Thorsten VOGL,

    je loue cette volonté de participer à la construction de l'édifice OHADA. La corruption a toujours été, il faut le noté, un fléau contre lequel les Hommes se sont toujours battus.
    L'objet de l'OHADA, comme son nom l'indique d'ailleurs, est de créer un espace JUSTEMENT SECURISE ; qui doit mettre en confiance tout investisseur potentiel. Car la sécurité des investissements est tributaire de la la sécurité de cet espace.
    tel est, je pense, "l'esprit" qui a animé les Africains.

    respectueusement votre

  • 28/07/2009 11h39 STÉPHANIE BIANOU

    c'est une très bonne initiative d'avoir penser à la lutter contre la corruption dans le cadre de l'ohada.La raison en est que l'on connait incontestablement les conséquences désastreuses de ce fléau sur l'économie en générale et sur l'économie des pays africains en particulier.De ce fait, l'ohada en participant à ce combat déjà entrepris par ses pays membres dans le cadre de leur politique nationale ne viens que renforcer avec efficacité l'éradication de ce fléau.la corruption ainsi éradiquée n'aura que pour seule conséquence que de favoriser les investissements étrangers comme ci bien dit dans la newsletter.
    Longue vie au droit Ohada

Laisser un commentaire