preloader

Actualité

photo1

Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM)

Le samedi 18 juin 2022, s'est tenue à la Faculté de Droit Privé (FDPRI), l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association des Juristes pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM) avec comme objectif principal, le renouvellement du bureau exécutif de l'Association. L'organisation de ladite Assemblée était confiée à un collège électoral composé de membres fondateurs et dirigé par M. Arouna H. DIALLO.

Points à l'ordre du jour

1. Présentation des rapports narratifs et financier

En raison du temps relativement restreint et du nombre de points inscrits à l'ordre du jour, il a été décidé avec l'accord du Président sortant de faire économie des détails et de présenter les grandes activités réalisées au cours des quatre dernières années. On retient entre autres :

  • L'organisation de séminaires ;
  • La formation des jeunes sur les actes uniformes (par des spécialistes du domaine et certains membres de l'Association) ;
  • L'encadrement et la participation des membres de l'AJPDOM aux différents concours nationaux et internationaux (avec un résultat jugé satisfaisant) ;

2. Lecture des Statuts et règlement intérieure de l'AJPDOM

Après la présentation des rapports, M. Malick YALKOYE, membre du collège électoral a procédé à la lecture des statuts. On retient :

  • le caractère apolitique, autonome, religieusement neutre de l'Association ;
  • les conditions relativement simples quant à l'adhésion ;
  • la possibilité de perdre la qualité de membre (en cas de décès, de démission ou de radiation) ;
  • les Assemblées générales et les conditions de leur tenue ;
  • le bureau et sa composition.

3. Démission du bureau sortant

Après la lecture des statuts, le Président du collège invita le président sortant à présenter sa démission devant l'Assemblée. Le Président sortant M. Abdoul Mounir BABY a profité de l'occasion pour remercier l'ensemble du bureau exécutif sortant. Il a rappelé les difficultés rencontrées et le courage avec lequel ils ont pu les surmonter.

Après ses mots de félicitations et d'encouragement, M. BABY présenta sa démission et celle de son équipe.

4. Élection des membres du nouveau bureau

Avant de procéder au renouvèlement du bureau, M. Oumar BEN (membre du collège électoral) a rappelé la procédure qui devrait gouverner le processus. Le consensus fut adopté prioritairement comme mode de désignation des membres. A défaut, une élection au bulletin secret était prévue pour pallier les éventuelles incompréhensions.

A tour de rôle, les participants ont pu se présenter (ou proposer d'autres membres) pour les différents postes. Le consensus a permis d'élire pour chaque poste une personne et son adjoint(e). À l'issue de cet exercice, le nouveau bureau fut élu avec comme Président M. Sékou SISSOKO. Il dirigera une équipe composée d'une vingtaine de membres.

5. Cérémonie de passation entre le Président sortant et le Président élu

La cérémonie de passation a eu lieu juste après l'élection. Elle fut marquée par les précieux conseils du Président sortant à l'endroit du Président élu. M. BABY a également exhorté l'ensemble des membres de l'AJPDOM à accompagner le bureau exécutif pour l'accomplissement des missions qui lui sont assignées.

Cette cérémonie a pris fin avec les mots de remerciement et de reconnaissance de M. Sékou SISSOKO envers le Président sortant. Il s'est engagé à marcher sur les pas de son prédécesseur pour la bonne marche de l'association.

6. Divers

La rencontre a pris fin avec les conseils du collège à l'endroit de la nouvelle équipe. Mais avant, les partenaires notamment l'UNIDA, Tuwindi et le rectorat de l'USJPB ..., les personnes ressources, et certains membres de l'Association, ont été spécialement félicités pour les efforts fournis pour la tenue de l'AGE.

Téléchargez le compte rendu de l'AGE

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Sékou SISSOKO
Email : ajpdom2018@gmail.com

Commentaires

  • 26/06/2022 08h21 BAKHAGA

    Toutes mes félicitations à M. Sekou Sissoko d'être élu à la tête de cette association comme nouveau Président et vif remerciement aussi au président sortant M. Abdoul Montréal Baby pour le service rendu toujours dans le cadre de promotion du droit OHADA au Mali.

  • 24/06/2022 12h50 OUMAR SIDIBE

    Bravo à cette Association qui contribue à la vulgarisation du droit Communautaire OHADA au Mali. Je pense qu'il faut communiquer sur cette association qui , à mon avis est peu connue.

Laisser un commentaire