preloader

Actualité

photo

RDC : l'Union internationale des huissiers de justice apporte son soutien aux huissiers congolais

Le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire, a tenu une séance de travail, le 29 avril 2022, à Kinshasa, avec une délégation des huissiers de justice de la RDC conduite par le président de l'Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires, Marc Schmitz.

Au terme de cette réunion, Marc Schmitz a fait savoir que sa démarche vise à promouvoir un huissier de justice de haut niveau. « Nous essayons de promouvoir un huissier de justice de haut niveau puisqu'il est très important que l'huissier de justice soit un acteur efficace au niveau de la justice », a-t-il indiqué.

Il s'est dit content du fait que le vice-ministre congolais a montré tout son soutien à leur démarche. « Nous essayons de communiquer au niveau du ministère de la Justice en promouvant cet huissier de justice fort, bien formé et de haut niveau. Nous sommes contents que le vice-ministre de la Justice a montré tout son soutien pour la formation des huissiers de justice en RDC », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs appelé à renforcer la présence de ces auxiliaires de la justice partout au pays et pas uniquement dans la capitale, Kinshasa. « Mais il faut également créer des chambres provinciales à travers tout le pays. Nous avons essayé d'accompagner la chambre au niveau de ce processus notamment aussi en lui transmettant des principes de base qui sont déjà d'application dans d'autres pays et nous essayons de donner tout notre soutien à ce niveau », a déclaré Marc Schmitz.

Dans le cadre de la formation, il dit vouloir transférer tout le savoir au niveau de l'acte uniforme d'exécution de l'OHADA puisqu'il trouvera son application en RDC. « Ce que j'ai très apprécié, c'est surtout l'attention avec laquelle les confrères et les consœurs suivent cet atelier. Nous avons à faire à un auditoire extrêmement discipliné et intéressé. Donc, nous voyons vraiment qu'il y a un besoin de savoir qu'ils sont en train d'aspirer toutes les matières que nous sommes en train de les enseigner », a-t-il commenté, avant de garantir ceci : « Je peux dire aux huissiers de justice de la RDC qu'ils peuvent compter du soutien de l'Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires, notre grande famille des huissiers de justice qui compte actuellement 100 pays membres. Et donc, nous disons toujours que c'est l'union qui fait la force ».

Gisèle Tshijuka
www.digitalcongo.net

Commentaires

  • 05/05/2022 21h23 KHADIDIATOU FAYE

    Merci pour ces informations d'actualité que vous mettiez à notre disposition
    Bonne continuation

Laisser un commentaire